Formation | Atelier 5 heures pour comprendre « Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient » — iReMMO, 11 février 2023

Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc.).

Samedi 11 février 2023 | 14h-19h

 
Présentation

Cet atelier abordera les questions de démographie et de migration dans les régions Méditerranée et Moyen-Orient. Beaucoup d’idées reçues circulent sur les liens supposés entre démographie et migrations, alors que les facteurs des migrations correspondent à des tendances structurelles du monde, où le profil et la jeunesse de la population est l’un des facteurs seulement. D’autres phénomènes comme les crises et les conflits, l’absence d’espoir, la force des liens transnationaux, les échanges créés par les nouvelles technologies de la communication influent beaucoup plus sur la mobilité internationale et ce ne sont pas les pays les plus peuplés ni ceux qui ont le taux de croissance le plus élevé qui produisent le plus de migrants.

 
Intervenant.e.s
Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ainsi qu’”expert externe” auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est l’autrice de nombreux travaux et ouvrages, dont Atlas des migrations (Autrement, 2021, 6e édition), Migrations en Méditerranée (avec Camille Schmoll et Hélène Thiollet, CNRS, 2015) et Géopolitique des migrations (Eyrolles, 2019). Elle vient de publier Des idées reçues sur l’immigration dans la collection Bibliothèque de l’iReMMO (l’Harmattan, 2022).
 
Youssef Courbage, démographe, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Il a fait des études en sciences économiques et en sociologie à Beyrouth avant de les poursuivre à Paris, où il s’est spécialisé en démographie et en urbanisme. Il a été expert à l’Unesco puis aux Nations Unies à Beyrouth (1973-1975), Le Caire (1975-1977), Yaoundé (1977-1979), Port-au-Prince (1979-1984) et Rabat (1984-1989), puis chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Paris. Entre 2003 et 2005, il a été détaché à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Beyrouth, dont il a dirigé le département des études contemporaines.
 
Cet atelier se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom.
Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
 

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 8 février). Formation | Atelier 5 heures pour comprendre « Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient » — iReMMO, 11 février 2023. IISMM. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2po

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search