Parution : REMMM n° 152 | 2022-2, « La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone », Diana Cooper-Richet et Franck Mermier (dir.), Presses Universitaires de Provence

N° 152 | 2022-2 de la REMMM
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

Dossier thématique : La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone
sous la direction de Diana Cooper-Richet et Franck Mermier

 

 

La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone regroupe l’ensemble des publications (quotidiens et périodiques) éditées et publiées en langue arabe au sein de pays où cette langue n’est pas une langue dominante. Si l’expression « la presse (en) arabe » est au singulier, cette dernière ne constitue pas pour autant un ensemble homogène. Sa pluralité résulte de l’hétérogénéité des contextes historiques et politiques de sa naissance, de ses contenus, des trajectoires de ses instigateurs et de leurs motivations. Cette diversité est aussi liée aux publics visés et aux rapports qu’ils entretiennent avec les différents espaces arabes dont ils sont originaires.

La presse (en) arabe a fortement subi les contrecoups des événements politiques et des transformations technologiques. Le passage au numérique de nombreux journaux, pour ceux qui n’ont pas disparu a bouleversé le paysage de la presse dans la plupart des pays. Les soulèvements de 2011, puis les guerres qui ont ravagé plusieurs pays de la région, avec leur lot de dispersion et de migrations forcées, ont aussi eu des conséquences profondes, mais différenciées selon les contextes, sur la reconfiguration des espaces médiatiques.

Les parallèles que l’on pourrait tracer entre la presse arabe émigrée antérieure à la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les sites d’information à l’âge d’internet, suggèrent cependant, qu’au-delà des différences évidentes relevant de la rapidité et de la densité des connexions et des flux, des constantes peuvent s’observer notamment au niveau des effets de contexte. Ce dossier thématique, construit selon une perspective diachronique depuis les débuts de cette presse imprimée en France au XIXe siècle, vise à décloisonner les regards disciplinaires. Il a aussi pour objectif de mettre au centre de l’analyse les conséquences des interactions que cette presse allophone entretient avec les configurations sociales, politiques et culturelles dans lesquelles elle se déploie.

ISBN: 9791032004500
Nombre de pages: 234
 

À retrouver sur Open Editions
À retrouver sur le site des PUP



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 30 janvier). Parution : REMMM n° 152 | 2022-2, « La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone », Diana Cooper-Richet et Franck Mermier (dir.), Presses Universitaires de Provence. IISMM. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2p9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search