Appel à candidatures | Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs — LIMITE : 30/04/2023

Le Collège de France décerne chaque année, à partir de 2022, le prix du Collège de France à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur choisi pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France. Une médaille de bronze du Collège de France est également remise au lauréat.

Acteur de premier plan de la recherche française, le Collège de France souhaite ainsi encourager l’excellence et la recherche la plus audacieuse de la jeune relève scientifique.

Fidèle à l’esprit pluridisciplinaire du Collège de France, ce prix récompense alternativement chaque année un lauréat dans le domaine des Sciences mathématiques, informatiques, expérimentales et de la nature, ou des Lettres, des humanités et des sciences sociales. Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse depuis moins de sept ans, et être en fonction dans un laboratoire public de recherche en France.

e prix du Collège de France 2023 sera attribué dans le domaine des Lettres, humanités et sciences sociales.

Le thème du prix de l’année 2023 est « Rencontres des civilisations ».

Le montant du prix est de 20 000 euros. Le lauréat est également invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux.

Les candidatures seront reçues du 1er mars au 30 avril 2023, exclusivement par voie électronique.

Visuel prix 2023 2/3

Le jury 2023 est composé de quatre professeurs du Collège de France et d’un membre extérieur.

Président : Dario Mantovani, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique du Collège de France.

Membres : Anne Cheng, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire intellectuelle de la Chine ; Pierre-Michel Menger, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur ; François Déroche, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire du Coran. Texte et transmission Valentine Zuber, historienne, directrice d’études à l’École pratique des hautes études.

Les candidats, travaillant actuellement au sein d’un laboratoire de recherche public en France, devront obligatoirement se tourner vers un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité, qui soutiendra leur dossier par une lettre de présentation et de recommandation. Le dossier sera déposé par le candidat lui-même via une plateforme numérique dédiée. Avant tout dépôt, les candidats sont invités à lire soigneusement le règlement complet du prix, disponible ci-dessous.

Le dépôt des candidatures ouvrira sur cette page le 1er mars et sera clos le 30 avril 2023 à minuit.

Dossier de candidature
Contact
  • Mme Anne Dumas
    Collège de France
    11, place Marcelin-Berthelot
    75231 Paris Cedex 05


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 30 janvier). Appel à candidatures | Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs — LIMITE : 30/04/2023. IISMM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2p8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search