Hommage à André Miquel à la bibliothèque de l’IMA
La bibliothèque de l’Institut du monde arabe rend hommage à une grande figure des études arabes en France : André Miquel, qui s’est éteint le 27 décembre 2022. À découvrir jusqu’au 15 février, au niveau 1 de la bibliothèque, une sélection de documents de et autour d’André Miquel.
L’Orient, si nous nous référons à une définition possible du mot, c’est un point qui nous guide. C’est cela qui m’importe aujourd’hui : comprendre dans quelle mesure ma vie a été orientée.A. Miquel avec G. Plazy, “L’Orient d’une vie”, Payot, 1990, p. 209
La bibliothèque de l’Institut du monde arabe rend hommage à André Miquel (1929-2022), grande figure des études arabes en France, qui s’est éteint le 27 décembre dernier.
De la diplomatie aux hautes fonctions de l’État, c’est finalement la vie d’universitaire qu’il adopte. Il devient chercheur, administrateur et enseignant occupant divers postes, dont la chaire de Langue et littérature arabes classiques au Collège de France de 1976 à 1997. Parmi ses œuvres majeures figurent son étude magistrale La Géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du XIe siècle et sa traduction inégalée des Mille et Une Nuits.
L’Institut du monde arabe a eu l’honneur de l’accueillir à diverses occasions dans le cadre de sa programmation culturelle, comme en 1992 lors des Séances de l’IMA où ont été présentés les chefs-d’œuvre de la poésie arabe, ou en 2011, dans le cadre des Jeudis de l’IMA, où son parcours atypique vers la culture arabe a été abordé. En 2020, la chaire de l’IMA a publié une étude biobibliographique sur André Miquel sous la plume de l’universitaire Kadhim Jihad Hassan.
André Miquel est resté actif et a écrit jusqu’à son dernier souffle. En 2020, il publie un livre dans lequel il revient sur son parcours d’arabisant ; en 2022, dans Avec la Bible au fil des jours, il nous partage sa lecture spirituelle de la Bible.
En témoignage de la richesse de ses écrits, la bibliothèque a mis en avant, au Niveau 1, une sélection de documents de et autour d’André Miquel. Ses ouvrages, et notamment son dernier recueil poétique bilingue, sont visibles dans le catalogue en ligne et peuvent être consultés sur place ou empruntés à domicile.
À retrouver sur le site de l’IMA
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (26 janvier 2023). Hommage à André Miquel à la bibliothèque de l’IMA. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2ov