Les Mardis de la philosophie, « La création selon les philosophes », Olga Lizzini — IMA Paris, 7 février 2023

7 février 2023
Mardi : 19 h
Salle du haut conseil (niveau 9)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

La création selon les philosophes 

 

Lancés en 2021 avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet, les Mardis de la philosophie (anciennement Jeudis de la philosophie) se proposent de nous faire découvrir et approfondir les grandes questions de la pensée arabe, encore peu connue en dehors de quelques classiques.

Aujourd’hui :  La création selon les philosophes, séance animée par Olga Lizzini 

Qu’est-ce que la création ? Quel est cet acte absolu par lequel Dieu – la Cause Première, le Principe Premier – établirait l’être du monde ? La révélation le dit à plusieurs reprises :  Dieu est créateur ; les théologiens, les mutakallimūn que les Latins appelaient loquentes, ont tenté d’expliquer l’acte créateur divin de diverses manières, mobilisant dans leurs explications, des atomes ou des substances, des propriétés accidentelles et, surtout, la volonté de Dieu.

Mais les philosophes aussi – les falāsifa – ont développé une théorie de la création, une explication rationnelle – pour eux la seule possible pour l’intellect – pour expliquer l’acte absolu de Dieu. C’est la conception philosophique de la création que nous allons aborder, à l’aide de quelques textes.

 

Animé par Olga L. Lizzini, philosophe, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille. Elle travaille sur l’histoire de la métaphysique arabe et particulièrement la pensée d’Avicenne et de Yaḥyā ibn ‘Adī. 

Séance présentée par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

À retrouver sur le site de l’IMA



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 25 janvier). Les Mardis de la philosophie, « La création selon les philosophes », Olga Lizzini — IMA Paris, 7 février 2023. IISMM. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2om

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search