Rencontre Mercredis de l’IREL : « Les organisations religieuses face au droit », Alain Garay et Philippe Coursier — MSH Paris, 1er février 2023

Rencontre avec Alain Garay et Philippe Coursier
autour de leur livre “Les organisations religieuses face au droit”
Débat avec Didier Leschi

 

«À l’heure où l’étendard de la laïcité est brandi de toutes parts, où l’on s’interroge sur la compatibilité de l’islam avec la République et où la question de la croyance alimente les débats politiques, les organisations religieuses se retrouvent, quant à elles, souvent démunies face à des règles juridiques, sociales et fiscales complexes et méconnues de l’opinion.

Structures, patrimoines, activités, personnels, protection sociale, aspects financiers et fiscaux, droit du travail, limites réglementaires, espace public et paix civile?: dans cet ouvrage aussi limpide que rigoureux, Alain Garay et Philippe Coursier apportent des réponses concrètes à toutes les questions qui se posent.»

 

Alain Garay est avocat. Il enseigne le droit des cultes à l’ICP et à la faculté de médecine de Bordeaux. Il est expert en liberté de la religion auprès de l’OSCE.

Philippe Coursier est maître de conférences à l’université de Paris, spécialiste du droit du travail et de la protection sociale.

Didier Leschi est président du conseil de direcction de l’IREL et directeur général de l’OFII.

 

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e (métros Sèvres-Babylone, Saint-Placide et Rennes)
 
 
 
 
 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 30 janvier). Rencontre Mercredis de l’IREL : « Les organisations religieuses face au droit », Alain Garay et Philippe Coursier — MSH Paris, 1er février 2023. IISMM. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2pa

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search