Parution : Jean-Paul Colleyn, Mingoro Sanogo, Les « dit-on » et autres récits plus sérieux. Mali, 1980-2020, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2023 + Rencontre le 19 avril 2023, Paris

 

Les « dit-on » et autres récits plus sérieux. Mali, 1980-2020

Jean-Paul Colleyn, Mingoro Sanogo

Collection “54” (Éditions de la MSH)

 

 

 

 


Des recueils de fables aux enquêtes de terrain en sciences humaines et sociales, les contes et les légendes d’Afrique captivent depuis longtemps de nombreux lecteurs, qu’ils soient ou non occidentaux. En revanche, les rumeurs, les ouï-dire, les anecdotes et autres commérages qui y ont cours et qui peuvent tout autant nous éclairer sur l’organisation d’une société, ses imaginaires et ses représentations, ont été très souvent relégués au second plan. Dans cette anthologie, l’anthropologue Jean-Paul Colleyn et son collaborateur malien Mingoro Sanogo ont rassemblé une cinquantaine de récits, entendus et collectés au Mali entre les années 1980 et les premières décennies du XXIe siècle. Néologisme formé par la combinaison des on-dit et des dictons, les « dit-on » sont à la fois de petits contes sur les origines et de véritables paraboles des temps modernes, mêlant fiction et récit autobiographique. En creux, ces histoires brossent ainsi un portrait aux multiples facettes de la société malienne : l’amour, la vie conjugale, la sexualité, tout comme les cultes, leurs dieux, leurs génies et leurs malédictions, émaillent le quotidien que racontent ces témoignages. Plutôt que de se concentrer sur les illustres cultures de cour africaines, connues pour leurs griots et leurs marabouts, ce livre entend réhabiliter les modes moins prestigieux de l’oralité, tout en montrant que le bouche-à-oreille demeure encore aujourd’hui une source d’information tout aussi instructive que savoureuse.


• Un livre original et ludique, on rentre dans l’anthropologie par la littérature, le jeu et l’anecdote.

• Un livre d’anthropologie sérieux, mais qui plaira également au grand public et aux noninitiés.

• Une autre histoire africaine, loin des fureurs actuelles, contée par ceux qui l’ont vécue et par des biais moins connus.


  • Parution 16 février 2023
  • Collection 54
  • Prix 19€

Jean-Paul Colleyn est anthropologue, chercheur à l’IMAF (Institut des mondes africains). Ses travaux portent principalement sur les pratiques religieuses au Mali, les cultes de possession en Afrique, l’anthropologie de l’art et l’anthropologie visuelle.

Mingoro Sanogo est l’un des plus proches collaborateurs de Jean-Paul Colleyn sur le terrain. Géomancien de formation, il a introduit l’anthropologue à différents milieux du Mali depuis les années 1980 et a été initié, quant à lui, à l’anthropologie par celui qui est désormais un de ses amis très proches.

 

À retrouver sur le site de la FMSH




Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 23 février). Parution : Jean-Paul Colleyn, Mingoro Sanogo, Les « dit-on » et autres récits plus sérieux. Mali, 1980-2020, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2023 + Rencontre le 19 avril 2023, Paris. IISMM. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2rp

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search