Camille Abescat, doctorante en science politique au Centre de recherches internationales à Sciences Po Paris (CERI), où elle a enseigné sur son campus de Menton, et associée à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO). Ses recherches portent sur les pratiques de représentation parlementaire en Jordanie. Elle est titulaire d’un diplôme en arabe standard et levantin de l’Université de Jordanie, et d’un autre de l’IFPO.
Déborah Perez est professeure assistante de science politique à l’université Mohamed VI Polytechnique, Rabat, et chercheuse à l’AIRESS. Elle est également chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS) et à MESOPOLHIS (Université d’Aix-Marseille). Sa recherche doctorale, primée par le GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans, a porté sur l’Assemblée nationale constituante tunisienne et l’a amenée à analyser le changement de régime tunisien. Ses recherches actuelles portent sur l’élaboration des politiques de bonne gouvernance au Maghreb.
Modération : Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT) et chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France) et au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas). Elle est rédactrice en chef de la revue Mondes arabes.