Colloque « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan, nouvelles recherches, nouvelles perspectives » — musée du Louvre et Collège de France, 16-17 janvier 2023

Le lundi 16 janvier 2023 10h, auditorium Michel Laclotte, musée du Louvre
Le mardi 17 janvier 2023 10h, amphithéâtre Budé, Collège de France


L’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan », et l’ouvrage qui lui est associé, nous plongent au coeur d’un carrefour de civilisations entre la Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Inde, la Chine et le monde des steppes.
Ce foyer de civilisation apporte un éclairage nouveau sur les courants d’échanges, au carrefour des fameuses « Routes de la Soie ». L’Ouzbékistan se situe en plein coeur de l’Asie Centrale. A la suite de cette exposition ouverte au musée du Louvre le 23 novembre 2022, ce colloque souhaite présenter l’importance et le rôle des échanges entre l’Orient et l’Occident, l’Inde et la Chine, ou les steppes, à travers lesquels l’Asie Centrale a développé une culture propre qui, aujourd’hui comme autrefois, résulte de ce syncrétisme ou cohabitation d’éléments divers. Il se veut aussi le lieu où les chercheurs peuvent présenter leurs recherches et leurs perspectives de recherche liées à ce domaine et à cette aire géographique. Les découvertes archéologiques mises au jour par les différentes missions ouzbèkes, françaises et russes, ou bien par les chercheurs travaillant sur cette région seront à l’honneur.

Au musée du Louvre, après une introduction de l’exposition et du colloque, les présentations seront consacrées à l’hellénisme en Asie Centrale, à la Bactriane et au Bouddhisme, au site de Kafir Kala et sa porte calcinée, ainsi qu’au Coran de Katta Langar, aux manuscrits médiévaux et enfin à la céramique et aux décorations architecturales.

Au Collège de France, les présentations porteront sur les cultures d’origine steppique qui ont suivi la période hellénistique, la civilisation sogdienne du haut Moyen-Âge dans ses aspects commerciaux et religieux, les réalisations artistiques des périodes samanide et qarakhanide, enfin le mécénat princier des manuscrits timourides et post-timouride.

CONSULTEZ ET TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

À retrouver sur le site du musée du Louvre
À retrouver sur le site du Collège de France



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 6 janvier). Colloque « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan, nouvelles recherches, nouvelles perspectives » — musée du Louvre et Collège de France, 16-17 janvier 2023. IISMM. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2nw

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search