Journée d’étude : Comprendre « Femme, Vie, Liberté » 4 mois après — IPT Paris, 16 janvier 2023

16 janvier 2023 – 9h00 – 18h00

En présentiel : 
IPT, 83 Bd Arago, 75014 Paris – inscription obligatoire par mail : atelierricoeur[at]gmail.com

Organisation : Azadeh Thiriez-Arjangi (CRAL/EHESS)

Quatre mois après la mort de Mahsa Amini, une analyse croisée des événements en cours en Iran est plus que jamais nécessaire. La journée d’étude : « Comprendre “femme, vie, liberté” quatre mois après » a pour objectif de proposer un regard interdisciplinaire sur le sujet. Il s’agit de permettre un échange non seulement entre les différentes disciplines scientifiques, mais aussi entre le monde académique et le milieu politique. Les contributions mettront en dialogue des domaines aussi divers que la philosophie politique et morale, l’économie politique, la sociologie, l’histoire, la culture, l’art et le cinéma iranien. Cette journée d’étude se veut un lieu de déchiffrage de la situation actuelle et de ses racines historiques, un outil de réflexion pour mieux comprendre et mieux agir.

Lors de cette journée nous allons entendre les chercheuses et chercheurs  suivants : Olivier Abel (IPT/EHESS), Asal Bagheri (université de Cergy pontoise), Hamit Bozarslan (EHESS), Iris Farkhondeh (Sorbonne), Farhad Khosrokhavar (EHESS), Marie Ladier Fouladi (EHESS), Chowra Makaremi (EHESS) Azadeh Thiriez-Arjangi (EHESS), Vahid Yücesoy (Université de Montréal).



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 6 janvier). Journée d’étude : Comprendre « Femme, Vie, Liberté » 4 mois après — IPT Paris, 16 janvier 2023. IISMM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2nu

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search