Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeure invitée : Maria Barrigon (Patrimonio nacional)

 

Maria Barrigon

Chaire : IISMM
Site(s): IISMM
À télécharger : Affiche

 

 

 

 

Maria Barrigon est diplômée en Histoire et docteure en Histoire médiévale (Mention internationale) de l’université Computenses de Madrid (UCM) où elle soutenue sa thèse intitulée « Se vêtir pour la mort dans le panthéon de las Huelgas de Burgos : culture textile dans la Castille médiévale. Une étude d’après le trousseau d’Alphonse VIII et d’Eléonore Plantagenêt » (Vestirse para la muerte en el panteón de las Huelgas de Burgos: cultura textil en la Castilla plenomedieval. Un estudio a través del ajuar de Alfonso VIII y Leonor Plantagenet (1214)).

Conservatrice d’État diplômée depuis 2008, elle exerce ses fonctions au sein du Patrimonio Nacional où elle est en charge des Textiles Anciens (du Moyen Âge au XVIIe siècle) ; actuellement elle y est responsable adjointe du Département du Collections. Elle publie régulièrement des monographies et des articles dans des revues spécialisées sur la collection dont elle s’occupe plus particulièrement dans le cadre du monastère de las Huelgas à Burgos.

Maria Barrigon participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS sur proposition d’Anna Caiozzo (Université d’Orléans) et de Frédéric Hitzel (CETOBaC) dans le cadre de la chaire sécable de l’IISMM

 

CONFÉRENCES

Histoire des textiles d’al-Andalus
Dans le cadre du séminaire “Entre Orient et Occident : Art, Archéologie et Images” de A. Caiozzo & F. Hitzel, & G. Sidéris 
L’industrie des textiles a été d’une grande richesse à l’époque d’al-Andalus où des centaines d’ateliers oeuvraient pour produire des pièces souvent de grande qualité. On examinera les types de textiles produits en proposant une approche évolutive des motifs décoratifs que l’on retrouve le plus fréquemment dans les textiles andalous, et ce depuis les premiers exemples datant du Xe siècle jusqu’aux grands modèles iconographiques qui se succéderont aux différentes époques, almoravide, almohade et nasride.
Ce parcours historique à partir des grands styles artistiques de chaque période sera accompagné de réflexions sur les techniques utilisées à chaque époque.
>>> Jeudi 9 mars 2023 de 10h à 12h – EHESS, IISMM, Salle B3-18, 3ème étage, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris.
(Ré)écoutez la séance

 

Des textiles nommés panni tartarici : le cas des fonds conservés à Las Huelgas
Dans le cadre du séminaire “Entre Orient et Occident : Art, Archéologie et Images” de A. Caiozzo & F. Hitzel, & G. Sidéris 
Un groupe très particulier de tissus est appelé panni tartarici dans la documentation médiévale. Originaires d’Asie, ils faisaient fureur en Europe occidentale à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, d’où non seulement les nombreuses mentions dans les sources documentaires mais aussi le nombre d’exemplaires conservés à ce jour, fondamentalement liés aux institutions ecclésiastiques.
Ces tissus se distinguent par leurs particularités techniques, une question qui a déjà été traitée par A. Wardwell, qui les a divisés en huit groupes différents et a proposé différents lieux sur le continent asiatique comme centres de fabrication. Il y a quelques années, elles ont également fait l’objet d’un congrès qui s’est tenu à la Fondation Abegg-Stiftung à Berne (Suisse), où les exemples de soies orientales conservés dans des institutions européennes (non espagnoles) ont été étudiées. Du fait de leur grande notoriété, très vite ces modèles orientaux furent également copiés dans les ateliers italiens, ce qui contribua à l’enrichissement du commerce de ces soieries.
Bien que ces fabriques de soie aient fait l’objet de travaux récents de différents chercheurs comme Corinne Mühlemann, Julianne von Fircks ou Ludovica Rosati, le cas espagnol n’a guère été évoqué. Du fait qu’il existe dans la péninsule ibérique un nombre (relativement) abondant de pièces encore très méconnues, notamment dans la sphère internationale, ce séminaire s’attacherait à faire connaître ces pièces.
>>> Jeudi 16 mars 2023 de 14h à 16h – EHESS, IISMM, Salle B3-18, 3ème étage, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. 
(Ré)écoutez la séance

 

Vêtement aristocratique en Castille médiévale : princes et prélats. Question de genre, question de style
Dans le cadre du séminaire “Anthropologie historique des spécialistes du religieux: genre et pouvoir dans les mondes musulmans” de Tiziana Leucci et Alessandra Fiorentini
>>> Jeudi 23 mars 2023 de 16h30 à 18h30 – EHESS, Campus Condorcet, Salle 25-B, rdc
La séance du 23 mars se déroulera uniquement en visio-conférence, de 10 h 00 à 12 h 00.
(Ré)écoutez la séance

 

Des textiles islamiques pour vêtir des princes de Castille
Dans le cadre du séminaire des médiévistes d’Anna Caiozzo
Dans ce séminaire spécialisé sur les textiles, on donnera un aperçu de la fabrication des textiles dans al-Andalus. Les procédés de tissage seront examinés, englobant l’obtention de la fibre, ses types, et les processus de filature, de teinture et de tissage. Un accent particulier sera mis sur la soie car c’est la plus riche des fibres textiles et elle est présente dans la grande majorité des textiles conservés. D’autre part, les grands bassins de production de la soie seront abordés. Et nous compléterons le panorama avec quelques avancées sur des zones récemment identifiées dans le royaume chrétien de Castille, à travers diverses sources documentaires.
>>> Lundi 27 mars 2023 de 14h à 16h – Université d’Orléans, UFR Lettres, Langues Humanités, 10 rue de Tours, La Source

À retrouver sur le site de l’EHESS



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 4 janvier). Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeure invitée : Maria Barrigon (Patrimonio nacional). IISMM. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2np

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search