Séminaire « Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme) » — Campus Condorcet et en ligne, du 17/11/2022 au 01/06/2023

Partant des conditions de l’enquête de terrain pour aller jusqu’aux dérivations lointaines, notamment artistiques et littéraires, de cette expérience fondatrice, on reprendra, sur la base de dossiers précis, les modes de construction d’un savoir d’où l’observateur ne sort pas finalement intact, non plus que les objets de ses préoccupations. Il s’agira donc de passer d’un registre à l’autre, depuis la démarche anthropologique proprement dite, jusqu’aux élaborations littéraires, en passant par l’histoire de l’art et les fouilles archéologiques.

On s’attachera à ces processus sur la longue durée, parfois sur la très longue durée avec l’usage qui est fait des témoignages archéologiques de civilisations disparues. Nous nous intéresserons tout particulièrement à l’élaboration et à la circulation des modèles et des représentations, brandis ou imposés de l’extérieur, pendant l’ère coloniale autant que postcoloniale, qui ont fait l’objet de remplois pour des constructions identitaires complexes, riches d’enjeux politiques.
L’espace considéré sera le monde arabe, entendu dans ses dimensions larges, celles de l’Islam méditerranéen, qui recouvre les provinces jadis dominées par l’empire ottoman, et déborde sur les déserts d’Afrique du Nord et de la Péninsule arabique. Nous y inclurons aussi les minorités enclavées qui, si elles se définissent par la pratique d’une langue ou d’une religion autres, n’en partagent pas moins avec la composante majoritaire nombre de pratiques sociales dans le cadre de ce qui constitue, en dépit de tout, une aire culturelle.

Séminaire « Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme) » – 2022-2023

François Pouillon, Directeur d’études EHESS, avec Dominique Casajus & Mercedes Volait, Directeurs de recherches CNRS

17 novembre 2022 – François Pouillon (EHESS) : Présentation, orientations – Dominique Casajus (CNRS) et Paul Pandolfi (Université de Montpellier), à propos de leur ouvrage : Charles de Foucauld homme de science (édition du Croquant, 2022)

1er décembre – Mercedes Volait (CNRS) : « Quand Grèce rime avec Islam : une archéologie des collections Benaki à Athènes (1907-1931) »

15 décembre – Alain Messaoudi (Nantes Université) : « L’intérêt pour l’islam en France au XIXe siècle »

[Vacances d’hiver]

5 janvier 2023 – Christian Phéline à propos de son livre : L’étranger de Camus en trois questions restées obscures (édition du Croquant, 2022)

19 janvier – Léon Buskens (Université de Leyde à Rabat) : « Orientalisme et diplomatie au Maroc au XVIIe siècle : les échanges entre Jacobus Golius et Ahmad b. Qasim al-Hajari (1622-1624) »

2 février – Emmanuel Szurek (EHESS) : « Le négationnisme comme performance : un autodafé à Istanbul le 15 décembre 1935 »

16 février – Robert Ageneau, à propos de son livre : De Spiritus à Karthala. Mémoires d’un éditeur de l’ombre (Karthala, 2023).  

2 mars – Soraya Rahem (Doctorante, université de Tours) : « Quelles élites au pouvoir dans la Libye post-Kadhafi ? »

16 mars – Ahmed Bouyerdene sur un programme d’inventaire de la correspondance de l’émir Abdelkader

6 avril – Clémentine Gutron (CNRS) : « Uchronies archéologiques en Méditerranée »

20 avril – Guy Barthélemy : « Victor Hugo et l’islam »

[Vacances de printemps]

1 juin – François Pouillon (EHESS) : « Retour de thèse en Tunisie »

Du 17 novembre 2022 au 1er juin 2023, 1er/3e jeudi du mois, 18h30-20h30
Campus Condorcet – Centre de colloques (Salle 3.06)

 

À retrouver sur le site de l’EHESS



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 2 décembre). Séminaire « Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme) » — Campus Condorcet et en ligne, du 17/11/2022 au 01/06/2023. IISMM. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2lf

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search