Parution : Anoush Ganjipour (dir.), Monothéismes et politique, CNRS Éditions, 2022

 

Monothéismes et politique

Sous la direction de Anoush Ganjipour

 

 

 

 

 

 

 

La crise de la sécularisation marque profondément notre temps. Les trois religions dites monothéistes y jouent un rôle spécifique : de près ou de loin, elles ont fourni les ressources intellectuelles de la modernité séculière et, en même temps, elles ont été ses cibles historiques privilégiées. Elles reviennent maintenant pour occuper le premier rang dans le corps-à-corps des religions avec la politique séculière ou la société laïque.

Le présent volume se penche sur le caractère ambigu du rapport que chacun des trois monothéismes entretient avec la politique et la société modernes, ainsi que sur l’arrière-plan historique de ce rapport. Les contributions réunies ici convergent autour de la même tâche : faire advenir une nouvelle entente entre les traditions monothéistes et la pensée socio-politique moderne.

Avec les contributions de Polymnia Athanassiadi, Gérard Bensussan, Bernard Bourdin, Frédéric Brahami, Pierre Caye, Jacqueline Chabbi, Julia Christ, Cristina Ciucu, Bruno Karsenti, Elad Lapidot, Pierre Manent, Alice de Rochechouart, Gildas Salmon, Daniel De Smet, Guy Stroumsa, Nadia Tazi, Danny Trom, Avishag Zafrani.

 

9782271134004
CNRS Alpha
30/11/2022
366
15 x 23 cm

 

À  retrouver sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search