Parution : Edhem Eldem, L’Empire ottoman, Que sais-je?, 2022

 
 
L’Empire ottoman
Collection: Que sais-je ?
Discipline: Histoire et Art
Date de parution: 01/12/2022

 

 

 

 

Résumé
Apparus en Anatolie au début du XIVe siècle, les Ottomans occupèrent un rôle central dans les Balkans, en Europe orientale et au Moyen-Orient avant de disparaître avec la Grande Guerre. Leur empire, consacré par la prise de Constantinople en 1453, s’étendait au XVIIe siècle de la Hongrie au golfe Persique et du Yémen à l’Algérie.

Cette superficie n’ayant d’égal que la diversité religieuse, ethnique et culturelle, l’Empire ottoman dut faire face aux défis du gigantisme et de l’hétérogénéité. Grevé par une machine étatique lourde et coûteuse, menacé par de puissants voisins, ralenti par une éco­nomie agraire, il perdit pied dans un monde dominé par l’Europe. Si l’occidentalisation lui accorda un long sursis, ce fut au prix d’une soumission aux forts relents coloniaux.

Cent ans après la fin de l’Empire ottoman et la création de la république de Turquie qui lui succéda, Edhem Eldem propose de cette structure complexe, de son fonctionnement, de ses forces et de ses faiblesses un récit nuancé, doublé d’une analyse critique.

Caractéristiques
Nombre de pages: 128
Code ISBN: 978-2-7154-0861-6
Numéro de tome:  4226
Numéro d’édition: 1
Format 11.5 x 17.6 cm

Sommaire
Prologue — Une histoire de l’Empire ottoman : pourquoi, comment ?
Chapitre premier — Naissance et essor d’un État
Chapitre II — Un empire est né
Chapitre III — Rapports de force
Chapitre IV — Un siècle d’or ?
Chapitre V — Les rouages du pouvoir
Chapitre VI — Économie
Chapitre VII — Société et cultures
Chapitre VIII — Les défis de la modernité
Chapitre IX — Une fin interminable
Bibliographie

Autour de l’auteur
Professeur à l’université de Boğaziçi à Istanbul et titulaire de la chaire internationale d’histoire turque et ottomane au Collège de France de 2017 à 2022, Edhem Eldem est notamment l’auteur de L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident (Fayard, 2018) et de L’Alhambra. À la croisée des histoires (Les Belles Lettres, 2021).

 

À retrouver sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search