Conférence « Massignon, le “catholique musulman” », Manoël Pénicaud — Rome, 6 décembre 2022

INSTITUT PONTIFICAL D’ÉTUDES ARABES ET D’ISLAMOLOGIE (PISAI)

Le 06/12/2022 de 10 h 40 à 12 h 30

Conférence de Manoël Pénicaud (CNRS)

Org. : Manoël Pénicaud (IDEMEC)

Sur inscription préalable

Surnommé le « catholique musulman » par Pie XI, Louis Massignon (1883-1962) est un grand témoin et acteur du XXe siècle. Professeur au Collège de France, islamologue, historien, linguiste, sociologue, militaire, aventurier, écrivain, homme engagé… sa vie offre une amplitude exceptionnelle et en fait l’un des plus fascinants savants français du siècle dernier.

Cet islamologue catholique a joué un rôle de premier plan en faveur d’une meilleure reconnaissance de l’islam, dans le monde académique comme dans la société civile. Il a ainsi dédié sa vie de chercheur et de croyant à la compré- hension de cette religion autre, déjà mal perçue à l’époque. Il est aussi et avant tout un grand mystique dont la spiritualité est fondée sur la notion d’hospitalité : « Pour comprendre l’autre, il ne faut pas se l’annexer mais devenir son hôte. »

Jalonnée de nombreux documents visuels, cette conférence vise à redonner toute la modernité et l’importance qu’il mérite à cet extraordinaire « passeur interreligieux ».

Manoël Pénicaud est anthropologue (CNRS) et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Ses travaux interrogent la question de l’hospitalité et des interactions entre altérités religieuses, notamment dans certains sanctuaires en Europe et en Méditerranée.

Inscription obligatoire avant le 30 novembre à l’adresse eventi[at]pisai.it

Télécharger l’affiche

 

À retrouver sur le site de l’École française de Rome

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search