Parution : Romuald Likibi, La protection internationale de l’enfant en situation de migration, Éditions du Panthéon, 2022

 

La protection internationale de l’enfant en situation de migration
Une contribution à l’étude des droits de l’enfant migrant

Romuald Likibi

 

 

 

 

 

Avant d’étudier minutieusement la situation de l’enfant engagé volontairement ou non dans la migration forcée, il sied de commencer par évoquer d’inextricables fragilités auxquelles il est confronté en dehors même du processus migratoire. Une évocation qui s’impose dans la mesure où elle peut parfois expli-quer par la suite le désir de migrer en servant précisément de principale motivation pour le déplacement ultérieur obliga-toirement forcé. »

Les migrations internationales sont en constante augmentation et il en est de même du nombre de mineurs engagés, volontairement ou non, dans un processus migratoire.
Il était devenu important d’avoir un ouvrage sur les différentes formes de protection auxquelles ils peuvent prétendre en fonction de leur situation (demandeur d’asile, réfugié, apatride, déplacé, migrant, étranger accompagné ou isolé…).
Cette étude est à destination des travailleurs sociaux, des associations de défense des droits des migrants, mais surtout des dirigeants politiques et des États.
Ces derniers se doivent de respecter la totalité de leurs engagements internationaux et d’apporter une réelle assistance à une catégorie particulièrement vulnérable.

Romuald Likibi est docteur en sciences politiques et travaille depuis plus d’une vingtaine d’années dans le domaine du droit d’asile et du droit des étrangers. Fort de sa longue expérience en la matière, il veut faire du respect des droits des enfants une cause toujours au centre de nos préoccupations.

 

À retrouver sur le site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (29 novembre 2022). Parution : Romuald Likibi, La protection internationale de l’enfant en situation de migration, Éditions du Panthéon, 2022. IISMM. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2l9


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search