Conférence « Le Coran des Pierres : aux origines du texte coranique en Arabie », Frédéric Imbert — ICI Stephenson, 8 décembre 2022

À propos de la conférence

Cette rencontre propose un itinéraire aux sources de la civilisation islamique en Arabie et au Proche-Orient durant les VIIe et VIIIe siècles. C’est sur ces terres, le long des routes de la péninsule Arabique, que les premières générations de musulmans gravèrent des inscriptions sur des rochers : le « Coran des pierres ». L’ampleur du phénomène est matérialisée par les milliers de graffiti écrits en arabe coufique au travers desquels on lit encore l’histoire du premier Islam.

À partir d’exemples précis, Frédéric Imbert présente une typologie fondée sur des statistiques textuelles et s’intéresse à une série de versets isolés qui interrogent les chercheurs : que peuvent-ils nous dire sur la connaissance que ces premiers musulmans avaient de leur texte sacré ?

À propos de l’intervenant

Frédéric Imbert est professeur des universités au Département des Études Moyen-Orientales d’Aix-Marseille Université. Il est spécialiste de langue arabe et d’épigraphie arabo-islamique. Il a mené de nombreuses campagnes de prospections épigraphiques en Jordanie, Syrie, Liban, Palestine et Arabie Saoudite.

Durée : 1h15
Cette conférence est susceptible de faire l’objet d’une captation filmée.

A retrouver sur le site de l’ICI Stephenson


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search