5e Forum Franco-Allemand de la Méditerranée — Aix-en-Provence & Marseille, 23-25 novembre 2022

La 5ème édition du Forum franco-allemand de la Méditerranée aura lieu du 23 au 25 novembre 2022. Ce grand rendez-vous annuel se déroule le 23 et 24 novembre à Sciences Po. Aix et le 25 novembre à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (Iméra) et est organisé par Sciences Po Aix, l’Iméra et le Centre franco-allemand de Provence, avec la participation de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAIX).
 

 

`« Après l’orientalisme… » est le titre d’un ouvrage dirigé par François Pouillon et J.C Vatin paru en 2011, l’année des printemps arabes. L’emprunt de ce titre pour désigner le thème principal de la 5e édition du Forum franco-Allemand de la Méditerranée est une invitation à la réflexion sur les conditions de production des frontières entre un soi-même et ce qui est considéré comme l’altérité.

Au-delà de l’orientalisme comme courant générateur d’une pensée érudite mainte fois décrite et décriée, il s’agit de poser les termes d’un débat serein qui nous permet de dépasser ce qu’Edward Saïd pointe comme une limite de cette connaissance aussi dense qu’utile, « la croyance persistante de l’orientalisme en l’existence d’une différence ontologique radicale entre les natures de l’Orient et de l’Occident ».

Le débat nous permet de mettre entre parenthèses les préjugés et les stéréotypes appropriés par ceux-là même qui n’ont cessé de les dénoncer, tout en revendiquant une spécificité qui va au-delà de la singularité des trajectoires historiques des sociétés. Des intellectuels d’orient et d’occident qui, selon la formule du syrien Sadeq jalal al Azm, développent « un orientalisme à rebours qui consiste en une reproduction de la dichotomie essentialiste des « orientalistes », mais avec des valeurs inversées ».

A un moment où la crise d’Ukraine fait renaître le démon de la guerre en Europe et repose la question des frontières de l’altérité, au moment aussi ou la droite française a imposé au débat les thèmes de l’islamo gauchisme et du grand remplacement, un retour aux débats d’idées est une mesure d’hygiène salutaire. La question Après l’orientalisme permet d’entretenir la réflexivité sur les concepts qui structurent un imaginaire qui va au-delà de nos usages académiques.

Programme

À retrouver sur le site d’Aix Marseille Université


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search