L‘appel Access ERC 2023 est ouvert aux disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Le candidat doit avoir effectué une mobilité, en France ou à l’étranger, pendant au moins un an, durant ou depuis sa thèse.
L’aide maximum allouée est de 170 k€ (post-doctorat environné) pour une durée de deux ans, comprise entre le 1er juillet 2023 et le 31 août 2025.
Le bénéficiaire s’engage à soumettre un projet ERC Starting Grants durant la période du financement ANR. Selon le niveau de maturité du projet ERC, la soumission pourra être envisagée dès octobre 2023 (appel ERC-2024-StG) ou en octobre 2024 (appel ERC-2025-StG).
Pour vous permettre de bien comprendre les spécificités de l’appel Access ERC et répondre à vos questions, le MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) vous proposent un webinaire de présentation le mercredi 30 novembre à 14h.
Conditions d’éligibilité
- Être titulaire d’un doctorat en SHS.
- Être éligible à l’appel ERC Starting Grants pendant la durée du contrat post-doctoral Access ERC (2 ans), c’est-à-dire avoir 2 à 7 ans d’expérience après la soutenance de thèse au 1er janvier de l’année du programme de travail de l’appel ERC Starting Grants visé.
- Avoir obtenu la garantie d’être accueilli dans un laboratoire de recherche français (EA, UMR, UMS, UMIFRE…) offrant des conditions de travail adaptées et l’encadrement d’un superviseur.
- Avoir fait preuve de mobilité à l’étranger ou en France, pendant au moins un an, durant la thèse ou après la thèse.
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais, oral et écrit.
Calendrier et soumission
Date de dépôt des dossiers : 5 janvier 2023, 13h CET
Résultats : 4 mois après le dépôt, soit en mai 2023
Pour retrouver toutes les informations, les conditions d’éligibilité, et soumettre sa candidature : cliquez ici