L’IREMAM accueille Gilbert Achcar « Douze ans après : que reste-t-il du Printemps arabe ? » — 13 décembre 2022, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence


Mardi 13 décembre 2022
, 14h30, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence. Séance animée par Thomas Pierret, politiste et chargé de recherche au CNRS, rattaché à IREMAM

Partie de Tunisie le 17 décembre 2010, une vague de soulèvements s’étendit aux quatre coins de l’espace arabophone en 2011, inaugurant un processus révolutionnaire à long terme. Depuis lors, la région a connu contre-révolutions et nouveaux soulèvements, ainsi que des guerres civiles. On tirera un bilan de ce processus, en s’interrogeant sur les paramètres et perspectives d’un changement radical dans cette partie du monde.

 

Originaire du Liban, Gilbert Achcar est professeur en études du développement et relations internationales à SOAS, Université de Londres, depuis 2007. Il a enseigné auparavant à l’Université de Paris-8 et a été chercheur au Centre Marc Bloch de Berlin.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les Arabes et la Shoah. La guerre israélo-arabe des récits (2010), Le Peuple veut. Une exploration radicale du soulèvement arabe (2013) et Symptômes morbides. La rechute du soulèvement arabe (2016), tous parus chez Actes Sud (Sindbad).

Organisé par Marie-Pierre Oulié et François Siino.

À retrouver sur le site de l’IREMAM




Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search