LE SALON
Les mardi 15 et mercredi 16 novembre de 11h à 19h dans le forum de l’Humathèque.
Accessible à tous les publics, ce salon est organisé en collaboration avec les maisons d’éditions et les services de publication des établissements membres du Campus Condorcet.
- CNRS Éditions
- Éditions de l’EHESS
- Éditions de l’École des chartes (ENC)
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme (MSH)
- Éditions de l’IHEAL
- Éditions de la Sorbonne
- Éditions du CTHS
- Ined Éditions
- Pôle éditorial de la MSH Mondes
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Presses universitaires de Vincennes (PUV Éditions)
- Service des publications de l’École pratique des hautes études (EPHE)
- Pôle éditorial de la MSH Paris Nord
La librairie Tschann sera également présente pour assurer les ventes et proposer un choix de nouveautés et de titres classiques en sciences humaines et sociales.
LES DÉBATS
LES LUTTES FÉMINISTES, ICI ET AILLEURS
MARDI 15 NOVEMBRE, DE 17H30 À 19H
AUDITORIUM – ESPACE FRANÇOISE HÉRITIER
Avec
Pascale Barthélémy. Sororité et colonialisme. Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962) (Éditions de la Sorbonne, 2022)
Pascale Barthélémy, historienne, est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’École normale supérieure de Lyon. Membre du Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes (LARHRA), elle travaille sur l’histoire des femmes et du genre en Afrique occidentale française.
Cornelia Möser. Libérations sexuelles. Une histoire des pensées féministes et queers sur la sexualité (Éditions La Découverte, 2022)
Cornelia Möser est chercheuse au CNRS et travaille dans l’équipe « Genre, Travail, Mobilités au Centre de recherches sociologiques et politiques » de Paris. Elle a notamment publié Féminismes en traduction. Théories voyageuses et traductions culturelles (Éditions des archives contemporaines, 2013) et, avec Marion Tillous, Avec, sans ou contre. Critiques queer/féministes de l’État (iXe, 2020).
Florence Rochefort. Histoire mondiale des féminismes (PUF, « Que sais-je ? », 2022)
Historienne, chargée de recherche au CNRS, Florence Rochefort est spécialiste de l’histoire des féminismes, des femmes et du genre. Elle est membre de la revue CLIO. Femmes, genre, histoire. Elle a notamment publié, avec Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020).Les luttes féministes, ici et ailleurs
LE GENRE DES MÉTIERS
MERCREDI 16 NOVEMBRE, DE 17H30 À 19H
AUDITORIUM – ESPACE FRANÇOISE HÉRITIER
Avec
Jean-Christophe Coffin, Thibaud Trochu, dir., avec Aude Fauvel de « Carrières de femmes ». N° 35 de la Revue d’histoire des sciences humaines (dir. Wolf Feuerhahn et Olivier Orain). (Éditions de la Sorbonne, 2020)
Jean-Christophe Coffin est enseignant chercheur à l’IHTP, Umr 8244, Cnrs-Paris 8 Saint Denis. Spécialisé dans les sciences du psychisme de l’enfant et de l’adulte, de l’éducation spéciale et ses histoires, de l’identité sexuelle et du développement de l’enfant.
Thibaud Trochu est maître de conférences en philosophie, Université de Lille/Inspé – Savoirs Textes Langages UMR 8163 et chercheur associé au Centre Alexandre-Koyré (EHESS/CNRS/MNHN). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire sociale de l’enseignement philosophique en France.
Juliette Rennes. Métiers de rue. Observer le travail et le genre à Paris en 1900 (Éditions de l’EHESS, 2022)
Juliette Rennes est directrice d’études à l’EHESS. Ses travaux articulent sociologie et histoire du genre, de l’âge, du travail et des cultures visuelles. Elle a notamment publié Femmes en métiers d’hommes (Cartes postales). Une histoire visuelle du travail et du genre (Bleu autour, 2013) et coordonné l’Encyclopédie critique du genre (La Découverte 2016, rééd. augmentée en poche 2021).
Discutant : Luc Daireaux
Luc Daireaux est professeur agrégé d’histoire au collège Sévigné, à Paris, dans le secondaire et dans le supérieur, et docteur en histoire moderne. Il anime le podcast d’actualité historiographique Chemins d’histoire depuis septembre 2019.