Journée d’étude « Femmes musulmanes engagées dans la cité : prédicatrices, aumônières et imames » — MMSH Aix-en-Provence, 15 novembre 2022

Mardi 15 novembre 2022, 9h00-16h30, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – MMSH, salle Georges Duby, Aix-en-Provence.

Organisée par Fatiha Kaoues (GSRL, EPHE, Paris) et Myriam Laakili ( IREMAM, AMU, Aix-en-Provence).

En quoi les femmes musulmanes engagées dans le champ religieux, prédicatrices, aumônières et imames participent elles aux mutations sociales et politiques du champ islamique contemporain ? Cette journée d’étude se propose d’apporter quelques éclairages à cette question brûlante en analysant l’insertion au sein d’organisations religieuses de femmes musulmanes impliquées dans le culte musulman, qu’elles soient salariées ou bénévoles. En premier lieu, une partie de nos communications s’attacheront à présenter les résultats d’un programme intitulé MECRIF (Musulmanes engagées dans le champ religieux islamique en France) pour retracer les trajectoires de femmes qui, entre engagement personnel et insertion plus ou moins contrariée au sein des institutions de l’islam français, tentent de faire leur place dans un univers ou leur légitimité est âprement discutée. En second lieu, d’autres contributeurs travaillant sur les mêmes sujets dans le monde arabe (Maroc et Algérie) auront soin d’évoquer ces mêmes questions dans leurs terrains respectifs, dans une perspective comparative. A partir d’un travail de terrain et d’entretiens conduits avec un certain nombre d’actrices (imames, prédicatrices, animatrices de groupes de prière, etc.), nous mettrons en évidence la façon dont les pratiques, les représentations et les discours sur l’islam auxquelles elles se réfèrent, orientent leur vécu proprement religieux.

L’objectif de cette journée sera de faire émerger des récurrences mais aussi des singularités selon les cas et lieux investigués, pour, in fine, contribuer à une meilleure intelligence d’un phénomène complexe.

PROGRAMME

8h45 – Accueil

9h00-9h20 – Introduction : Fatiha Kaoues (GSRL, EPHE) et Myriam Laakili (IREMAM, AMU)

SESSION 1 – Présidence : Saïd Belguidoum (AMU, IREMAM)

9h20-9h40 – Farid Bouchiba (GSRL, EPHE) : « Femmes prédicatrices, mourchidates et imames : essai de synthèse bibliographique ».

9h40-10h – Sofiane Oussalah (CETOBAC, EHESS) : « La formation des mourchidates en France : une approche non genrée ».

10h-10h20 – Myriam Laakili (IREMAM, AMU) et Françoise Lorcerie (IREMAM, CNRS) : « Prédicatrices et mourchidates à Marseille et ses environs ».

10h20-10h40 – Fatiha Kaoues (GSRL, EPHE) : « Imames et aumônières en France ».

10h40-10h50 – Pause

10h50-11h10 – Omero Marongiu (Sociologue) : « Le débat sur l’imamat des femmes dans le champ religieux islamique français ».

11h10-11h30 – Témoignage : M. Aboubikrine Diop, responsable de la mosquée Bilâl et recteur de l’annexe de l’Institut al-Ghazali à Marseille.

11h30-12h15 – Discussion introduite par Sophie Bava (LPED, IRD).

12h15-13h30 – Pause déjeuner

SESSION 2 – Présidence : Karima Dirèche (TELEMMe, CNRS)

13h30-13h50 – Mariví Pérez Mateo (Université d’Alicante, Espagne) : « La figure de la guide spirituelle de Mourchida Dinnia en Algérie, du volontariat à la fonction publique ».

13h50-14h10 – Belkacem Benzenine (CRASC, Algérie) : « L’intégration des femmes dans le champ religieux : l’expérience des mourchidates au Maroc ».

14h10-14h20 – Pause

14h20-15h – Témoignages

Louisa Hemaissia, Aumônier dans le secteur hospitalier, présidente de l’Association Espérance dans les Alpes-Maritimes et présidente du Réseau Enseignements Études Plurielles Laïcité.

Raphaël Bitton, Aumônier de l’hôpital Montperrin et du centre hospitalier Aix-Pertuis.

15h-15h45 – Discussion introduite par Vincent Geisser (IREMAM, CNRS).

15h45-16h15 – Conclusion générale : Lisa Antéby-Yemini (IDEMEC, CNRS).

 

À retrouver sur le site de l’IREMAM


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search