Les Rendez-vous de la Philosophie — Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat, 7-12 novembre 2022

 

La Nuit des philosophes se réinvente pour devenir les Rendez-vous de la Philosophie qui se tiendront du 7 au 12 novembre à Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat

Une manifestation élargie

Soucieux de fédérer autour de cet événement unique au Maghreb, l’Institut français du Maroc a réuni des partenaires marocains et français de premier plan parmi lesquels l’Académie du Royaume du Maroc, le ministère marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, l’Institut du Monde Arabe, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institution d’enseignement supérieur – HEM, l’Université Euromed, l’UFR de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour la première fois, les Rendez-vous de la Philosophie se dérouleront non seulement à Rabat et à Casablanca, mais également à Marrakech et à Fès, villes hautement symboliques pour la culture et la pensée arabe, permettant à la manifestation de s’ancrer plus profondément au Maroc.

Une ambition rénovée

Les Rendez-vous de la Philosophie veulent avant tout faire droit à des pensées plurielles. Une trentaine de philosophes et penseurs de six nationalités différentes interviendront, réunis pour leurs travaux sur des auteurs classiques ou contemporains, européens ou africains. L’accent sera particulièrement mis sur la philosophie arabe médiévale, dans le souci d’ouvrir un espace critique global.

L’approche affiche ainsi une ambition renouvelée : inscrire ces rendez-vous de la philosophie au Maroc sur la carte des échanges intellectuels entre l’Europe et le continent africain, répondre à l’aspiration d’une jeunesse toujours plus connectée et soucieuse de penser son avenir, et devenir le carrefour des idées à partir duquel explorer de nouveaux chemins de la pensée.

Un volet coopération inédit

Les Rendez-vous de la Philosophie seront l’occasion de mettre en avant des coopérations multiples, autour de la création d’une école doctorale de la pensée critique (Fès) qui accueillera une trentaine de doctorants issus d’universités publiques et privées ou d’une formation dédiée à la méthode et la pratique philosophique à destination des professeurs marocains enseignant en classes de terminale et en classes préparatoires (Marrakech). Enfin, un concours national de dissertation de philosophie, en arabe et en français, a également été lancé auprès des élèves des écoles publiques et d’enseignement français afin de promouvoir l’esprit critique.

La philosophie au service des défis contemporains

Confiés à un double commissariat franco-marocain, Driss Ksikes et Jean-Baptiste Brenet, les Rendez-vous de la Philosophie s’articuleront autour de la thématique : Penser les limites.

A RABAT, Samedi 12 novembre 2022

Au programme :

10h – Académie du Royaume du Maroc : Conférence avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet

18h à minuit – Faculté des Sciences de Rabat

Grande soirée nocturne et festive en présence d’une trentaine de philosophes pour fêter la pensée à travers des conférences et des échanges en français et en arabe autour du thème « Penser les limites »

  • Les Rendez-vous de la philosophie sont gratuits et accessibles à tous. Tram ligne 1 : gratuité du retour entre 22h00 et minuit
  • Les conférences seront données en arabe et en français

Téléchargez le programme complet

L’Institut français du Maroc remercie l’ensemble des partenaires qui accompagnent cet événement et l’ont rendu possible :

Partenaires institutionnels : l’Académie du Royaume du Maroc, le ministère marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, l’Institut du Monde Arabe, l’Enseignement français au Maroc (EFM).

Partenaires universitaires : l’institution d’enseignement supérieur – HEM, le Centre Jacques Berque, la Faculté des sciences de Rabat, le pôle Vie Etudiante de l’Université Mohammed V, l’UFR de Philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mécènes et sponsors :Crédit du Maroc, Transdev, Libraire LivreMoi

Partenaires médias : Hit Radio, Médi 1 Radio

 

À retrouver sur le site de l’Institut français



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 8 novembre). Les Rendez-vous de la Philosophie — Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat, 7-12 novembre 2022. IISMM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2j7

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search