Parution : Abdessamad Belhaj, L’autorité dans l’islam sunnite. Discours, figures et enjeux d’acteurs musulmans en Belgique francophone, Academia, 2022 + Conférence 8 décembre 2022

 

L’autorité dans l’islam sunnite
Discours, figures et enjeux d’acteurs musulmans en Belgique francophone

Abdessamad Belhaj

Academia
Collection : Islams en changement

 

 

 

À partir d’une enquête de terrain en Belgique francophone, ce livre essaie d’identifier les figures de l’autorité sunnite, leurs modes de légitimité et les enjeux de leurs relations et exercices d’influence. En parallèle à ce travail de sociologie des religions, il s’agit de mener une réflexion sur les logiques internes et enjeux externes du devenir et du faire autorité dans l’islam sunnite d’une manière générale. Notre objectif ici est d’aider les lecteurs et les chercheurs intéressés par le leadership musulman et les pistes de son action à identifier quelques variables relatives à ces parcours et exercices de l’autorité.

Ce livre espère surtout attirer l’attention sur le déploiement de l’autorité religieuse comme économie morale où des figures d’autorité négocient et articulent les normes et les points d’intérêt qui influencent l’islam en Belgique francophone. Même si nombreux sont ceux et celles qui associent l’autorité religieuse au savoir religieux comme production discursive, l’analyse sociologique et historique montre plutôt la complexité des rapports entre savoir religieux, parcours et vécus particuliers des figures d’autorité, réseaux socioreligieux et attentes des audiences.

 

Abdessamad Belhaj est titulaire d’un doctorat en islamologie à l’Université Mohammed V (Rabat, 2001) et d’un doctorat en sciences politiques et sociales (UCLouvain, 2008).

Date de publication : 20 juillet 2022
Broché – format : 13,5 x 21,5 cm • 220 pages
ISBN : 978-2-8061-0676-6
EAN13 : 9782806106766
EAN PDF : 9782806112330
EAN ePUB : 9782806124838
(Imprimé en France)

 

À retrouver sur le site de l’éditeur


Conférence « L’autorité dans l’islam sunnite.- Discours, figures et enjeux d’acteurs musulmans en Belgique francophone » — IPFI Bruxelles, 8 décembre 2022

La question de l’autorité en islam est pertinente pour non seulement comprendre le fonctionnement du leadership en islam, mais aussi pour déchiffrer les rapports qu’entretient l’islam avec la société et la politique. Ce livre apporte quelques clefs pour appréhender au mieux les structures, les acteurs et les enjeux INTERNES de l’islam dans les sociétés européennes.

Présentation de l’ouvrage par son auteur :

Abdessamad Belhaj est titulaire d’un doctorat en lettres (islamologie) de l’Université Mohammed V (Rabat-Maroc) et d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’UCLouvain (Belgique). Il est chercheur au Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC) et professeur invité à la formation CDER-Islam à la Faculté de Théologie-UCLouvain.

 

A retrouver sur le site de l’UCLouvain



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 28 octobre). Parution : Abdessamad Belhaj, L’autorité dans l’islam sunnite. Discours, figures et enjeux d’acteurs musulmans en Belgique francophone, Academia, 2022 + Conférence 8 décembre 2022. IISMM. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2ix

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search