Table ronde « Le soulèvement en Iran : état des lieux », CETOBaC — Campus Condorcet Aubervilliers, 18 novembre 2022

Table ronde du CETOBaC

Le soulèvement en Iran : état des lieux

18 novembre de 14h à 16h

Bâtiment de l’EHESS – Salle 50 

2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers 

Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâtre de manifestations de colère et d’indignation. Ce sont les jeunes, femmes et hommes, âgé.es de 12-24 ans, qui ont déclenché ce mouvement protestataire inédit dans l’histoire de la République islamique d’Iran. Un mouvement qui avec son principal slogan « Femme, Vie, Liberté » continue à gagner de l’ampleur. Un slogan qui n’est porteur d’aucune idéologie, et appelle à l’unité sans distinction de genre, de génération, de langue, de religion, de classe sociale ou d’appartenance ethnique. Comment analyser cette originalité de ce soulèvement ? Comment expliquer le courage et la détermination de ces jeunes qui au péril de leur vie ont opté pour une opposition frontale au régime théocratique ?

L’objet de cette table ronde est d’apporter des éléments de réponses à ces questions avec :

Hamit Bozarslan, Stéphane A. Dudoignon, Marie Ladier-Fouladi et Chowra Makaremi

 

À retrouver sur le site de l’EHESS

 


MàJ 16/12/22

L’enregistrement de la table ronde “Le soulèvement en Iran : état des lieux” organisée par le CETOBaC en novembre dernier est disponible.
 
 

 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (25 octobre 2022). Table ronde « Le soulèvement en Iran : état des lieux », CETOBaC — Campus Condorcet Aubervilliers, 18 novembre 2022. IISMM. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2ik


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search