Parution : Nouvelle édition – Sophie Caratini, Les enfants des nuages. Une ethnologue dans la tourmente saharienne, Éditions Thierry Marchaisse, 2022

 

Les enfants des nuages

Les enfants des nuages
Une ethnologue dans la tourmente saharienne

Sophie Caratini

 

 

 

 

C’est l’histoire d’une jeune fille inexpérimentée qui s’enfonce dans le désert mauritanien à la recherche des grands nomades Rgaybat, « enfants des nuages », et qui finira par y trouver des guérilleros.
Convié à la suivre dans les arcanes cocasses ou tragiques de la société bédouine, on découvre des personnages attachants, un art de vivre, une culture raffinée, en même temps qu’un monde en plein naufrage.

Près de 50 ans après ce voyage initiatique, Sophie Caratini revient sur ce qui fut l’expérience fondatrice de sa carrière d’anthropologue et de sa vie de femme.
Cette nouvelle édition de son récit autobiographique, largement remanié et complété, en accentue la valeur de témoignage. Elle éclaire un moment clé de l’histoire ouest-saharienne, marquée par l’effondrement du grand nomadisme chamelier et les débuts du combat pour l’indépendance des révolutionnaires sahraouis.
 
« Vous avez un don rare, même parmi les ethnologues : vous savez voir. J’ai aimé votre livre auquel je souhaite tout le succès qu’il mérite. Il est vivant, il sonne vrai, ce qui n’exclut pas la réflexion, qui nous vaut des remarques très fines, des pensées pénétrantes et de grands moments d’émotion. » Claude LÉVI-STRAUSS
 
Sophie Caratini est une anthropologue française et mauritanienne, directrice émérite au CNRS, et spécialiste des sociétés de l’Ouest saharien.

Elle a écrit plusieurs ouvrages qui allient avec talent l’anthropologie et la littérature. Notamment Les non-dits de l’anthropologie suivi de Dialogue avec Maurice Godelier, et une grande saga en trois volumes indépendants sur le choc de la rencontre coloniale : Antinéa mon amour ; Les Sept Cercles ; La Fille du chasseur (editions Thierry Marchaisse).

Le livre

Avant-Propos

Ce livre est une reprise de l’ouvrage Les Enfants des nuages, publié sous la direction de Thierry Marchaisse par les éditions du Seuil en 1993, dans lequel je relatais ma rencontre, en 1974-1975, avec les Maures de Mauritanie et du Sahara Occidental.

Cette nouvelle édition revue et augmentée correspond à la version intégrale du manuscrit originel qui avait dû être allégé d’un tiers pour des raisons éditoriales.

Certains passages ont été réécrits ou ajoutés sur la base des carnets de terrains rédigés au cours de ce voyage et de ceux qui ont suivi, dans l’objectif d’en accentuer la valeur de témoignage.

​La distance du temps permettant de lever le voile de l’anonymat, les noms réels des personnes rencontrées ont été rétablis, et des notes ont été ajoutées sur leurs parcours personnel, social ou politique.

Au-delà de l’expérience de ce qui fut mon premier terrain d’enquête, je voudrais donner ainsi à comprendre toute la complexité de ce moment de déchirure de la société des grands nomades ouest-sahariens, accablée par des années de sécheresse, et qui basculera quelques mois plus tard dans la guerre.
 
 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search