Séminaire IISMM « Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale (VIIe-XVe siècle) » — 1er et 3e jeudis du mois de 10 h à 12 h du 20 octobre 2022 au 6 avril 2023 à l’IISMM – EHESS

Salle B3-18 à l’IISMM (EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris)
1er et 3e jeudis du mois de 10 h à 12 h
du 20 octobre 2022 au 6 avril 2023

 


Responsables :
Naïm Vanthieghem, chargé de recherche, CNRS
Mathieu Tillier
, professeur des universités, Sorbonne Université

Des milliers de documents produits dans l’Égypte médiévale nous sont parvenus sur papyrus, parchemin ou papier : décrets, lettres officielles ou privées, quittances, contrats, etc. Bien qu’ils constituent des sources inestimables pour l’historien, permettant de reconstituer de multiples aspects de la vie institutionnelle et des interactions sociales et économiques, ces documents s’avèrent souvent difficiles à lire et à interpréter. L’objectif de ce séminaire est de former les historiens et les arabisants aux méthodes de lecture et d’édition de cette documentation. En 2021-2022, nous orienterons notre séminaire autour de deux thématiques relevant de l’histoire culturelle et de l’histoire sociale :

Les archives du marchand d’étoffes Abū Hurayra Ǧaʿfar b. Aḥmad, qui fut actif à Madīnat al-Fayyūm dans la seconde moitié du IIIe/IXe siècle (240-264/854-878).
Pétitionner le pouvoir pour solliciter sa justice en Égypte.
Les participants apprendront, dans la première partie de l’année, à déchiffrer et à comprendre des extraits de lettres ayant survécu sur d’anciens papyrus, une série d’actes juridiques, de comptabilité, de prières, de hadiths ainsi que des fragments de manuels de notariat, que le marchand Abū Hurayra a soigneusement archivées et conservées et qui furent trouvées à la fin du XIXe siècle et acquis principalement par le Musée du Louvre, mais aussi par le Musée égyptien de Berlin et la Bibliothèque nationale égyptienne. Dans la seconde partie de l’année, les participants auront le loisir de lire et interpréter des pétitions datant de l’époque abbasside, qui les amèneront à découvrir certains aspects du fonctionnement de la justice dans l’Égypte des IIe-IVe/VIIIe-Xe siècles. Le séminaire s’adresse aux arabisants et médiévistes ayant des connaissances avancées en langue arabe (prérequis : deux ans d’arabe ou niveau B1). Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu’aux chercheurs désireux de s’initier à la discipline.

 

Plus d’informations et demande d’inscription: ici



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 14 octobre). Séminaire IISMM « Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale (VIIe-XVe siècle) » — 1er et 3e jeudis du mois de 10 h à 12 h du 20 octobre 2022 au 6 avril 2023 à l’IISMM – EHESS. IISMM. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2hx

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search