Séminaire de recherche « Islams et musulmans de France: nouveaux terrains, approches et paradigmes » 2022-2023 — Aix-en-Provence, Paris et en ligne

Coordination scientifique : Amel Boubekeur (EHESS) et Vincent Geisser (CNRS, IREMAM-AMU).

Séminaire organisé par le pôle Sciences sociales du contemporain de l’IREMAM, avec le soutien de l’IISMM.
Objectifs du séminaire: ce séminaire ouvert aux étudiant·e·s de master, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s confirmé.e.s proposera de prendre la mesure de la production scientifique sur les islams et les musulmans de France depuis plus de trente ans et explorera la possibilité d’un renouvellement des terrains, approches et paradigmes mobilisés sur des thématiques spécifiques. 

S’interroger sur la manière dont s’est constitué le champ d’études sur l’islam de France doit également nous permettre de réfléchir à ses perspectives. Ainsi, une attention particulière sera portée aux variations du terrain à l’œuvre ainsi qu’aux paradigmes dans lesquels celles-ci peuvent s’ancrer : changements générationnels et nouveaux acteurs, expressions des expériences singulières et collectives, complexité des croisements entre des représentations et des modalités d’expression divergentes du religieux, du culturel et du politique dites conventionnelles – institutions, partis, élections, idéologies – et non conventionnelles – protestations, cultures, mouvements sociaux, évènements et émotions.

D’une durée de deux heures, chaque séance permettra consécutivement à deux membres du groupe de recherche d’exposer de manière synthétique l’état des connaissances et des travaux sur un thème donné ayant un rapport direct avec les islams et les musulmans de France.

 

Jeudi 27 octobre 2022
11h-13h, IISMM, salle B 3-18, Paris et en visioconférence. Lien zoom / ID de réunion : 885 3728 6845 / Code secret : 479638

Baptiste Brodard (docteur en études religieuses, Université de Fribourg)  – « L’action sociale musulmane en Europe : engagement communautaire, contribution caritative et activisme religieux en France, en Suisse et en Grande-Bretagne ».

Wajdi Limam (doctorant au CRESPPA, Université de Paris 8)  – « Le rapport à l’islamité des travailleurs sociaux impliqués dans les programmes de déradicalisation en France ».

 

Mardi 29 novembre 2022
10h-13h, IISMM, salle B 3-18, Paris et en visioconférence. Lien zoom / ID de réunion : 836 4254 8010 / Code secret : 655167

Samia Langar (ISPE, Université Lumière Lyon 2)  – « Des enseignants face aux fait religieux. Le cas de l’ islam. Que faut-il exactement comprendre sous la notion de “fait religieux” ? ».

Diane-Sophie Girin (GSRL, EPHE)  – « L’impossible “normalisation” des écoles musulmanes au prisme de la contractualisation ».

Samim Akgönül (Université de Strasbourg)  – « L’islam turc, un frein à la construction d’un islam de France ? ».

 

Mardi 13 décembre 2022
11h-13h
En présentiel : IREMAM, salle André Raymond, MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge Aix-en-Provence
En distanciel : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/81341725357
ID de réunion : 813 4172 5357 / Code secret : 384753

Warda HADJAB (EHESS, lauréate du prix de thèse BCC « Rémy Leveau » 2022), « Approche de la conjugalité halal en France »

Stéphane PAPI (IREMAM), « Normes islamiques et droit français : les espaces d’interaction »

 

Mercredi 25 janvier 2023
11h-13h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence. Lien Zoom / ID de réunion : 891 1428 7887 / Code secret : 296162.

Simona Tersigni (Université de Paris-Nanterre, SOPHIAPOL)  – « Islam(s) en/de France au prisme des travaux sur femmes et genre »

Loïc Le Pape (Université Paris 1, Sorbonne)  – « Étudier l’islam en France par celles et ceux qui y adhèrent. Retour sur la sociologie des conversions religieuses ».

 

Jeudi 23 février 2023
11h-13h, MMSH/IREMAM, Aix-en-Provence (salle à préciser).

Myriam Laakili, (AMU, IREMAM)  – « Les conversions non institutionnelles à l’islam » (titre provisoire).

 

Lundi 27 mars 2023
11h-13h

Abdellali Hajjat (ULB) – « La répression politico-juridique de la lutte contre l’islamophobie en France ».

Margot Dazey (CNRS, CERAPS) – « Appartenances de classe et sensibilités religieuses : un état de l’art sur l’islam en France ».

 

Jeudi 27 avril 2023
11h-13h, MMSH/IREMAM, Aix-en-Provence (salle à préciser).

Deniz Kosulu (MESOPLHIS, Sciences Po Aix) – « L’islam chiite en France » (titre provisoire)

Dilek Yankaya (MESPOLHIS, Sciences Po Aix) – « Religion au travail chez les musulman·e·s français·e·s »

 

Jeudi 25 mai 2023
11-13h, MMSH/IREMAM, Aix-en-Provence (salle à préciser). Séance spéciale: bilan et perspectives du séminaire IMDF. Amel Boubekeur (EHESS) et Vincent Geisser (CNRS, IREMAM), avec toutes et tous les participants du séminaire IMDF.

 

À retrouver sur le site de l’IREMAM


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search