Atelier d’écriture doctoral et post-doctoral, Travaux en cours sur le Maghreb, Atelier inter-laboratoires Aix-Marseille, décembre 2022-octobre 2023 — LIMITE : 02/12/2022


Photo : Eric van Hove, V12 Laraki, 2013, mixed media (53 materials). Collection of the Hood Museum of Art, Dartmouth – Purchased through the Mrs. Harvey P. Hood W’18 Fund and through a gift from Mr. and Mrs. Joseph H. Hazen, by exchange; 2014.32. Photo by François Fernandez. © Eric van Hove (used with permission).

Organisé par le Centre Norbert Elias, l’IDEMEC, l’IREMAM, le LPEDMESOPOLHIS et TELEMMe.

Cet atelier d’écriture s’adresse aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s qui travaillent sur le Maghreb au sens large (ou en relation avec l’espace maghrébin) et sur la base d’enquêtes en sciences humaines et sociales. Il vise la production d’un texte scientifique inédit pour publication dans la section Varia de L’Année du Maghreb (juin 2024).

L’accompagnement sera conduit par des chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’université d’Aix-Marseille ou du CNRS entre décembre 2022 et octobre 2023. Il consistera en un suivi régulier et en deux sessions plénières à la MMSH d’Aix-en-Provence les 24 janvier et 13 juin 2023.

L’article devra s’appuyer sur un corpus déjà réuni pour l’essentiel et correspondant à des recherches en cours ou antérieures à la thèse ; en aucun cas, il ne s’agira de partir d’un texte existant. Cet atelier est conçu comme un travail collectif au long cours mettant en relation les participant·e·s entre eux, accompagnés par des chercheur·e·s. Il nécessitera un engagement régulier et constant : des étapes en conditionneront la poursuite.

CALENDRIER

– 2 décembre 2022 : date limite pour le dépôt des candidatures.
– 16 décembre 2022 : annonce des propositions retenues.
– Janvier 2023 : lancement d’une dynamique d’écriture par la mise en relation des participant·e·s et leur accompagnement par les chercheur·e·s pour affiner la problématisation, le plan, le corpus et la bibliographie adéquats.
– 24 janvier 2023 : 1re session à Aix-en-Provence, les participant·e·s défendent oralement leur proposition d’article.
– Février – juin 2023 : travail accompagné et en équipe pour la rédaction d’un article de 40 000 signes.
– 13 juin 2023 : 2e session à Aix-en-Provence, retour d’expérience et bilan-étape.
– Juillet – octobre 2023 : finalisation de l’article avec suivi des encadrant·e·s, introduction, conclusion, relectures.
– 31 octobre 2023 : date limite d’envoi des articles pour évaluation par le comité de rédaction de L’Année du Maghreb.
– Février 2024 : retours d’évaluation.
– Juin 2024 : publication des articles retenus.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 2 décembre 2022 à l’adresse suivante : atelierecrituremaghreb[at]gmail.com

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE

– Un court CV, 1 page max.
– Titre et résumé de thèse projetée, en cours ou soutenue (1000 signes).
– Un résumé de la proposition qui met en valeur une question de recherche et/ou qui interroge une expérience de terrain. Le/la candidat·e doit mettre en avant (1) le corpus déjà réuni et les documents qu’il ou elle peut encore recueillir dans le temps imparti, (2) les inscrire dans le champ disciplinaire et bibliographique (4000 signes maximum).

Le transport, l’hébergement et le visa éventuel doivent être pris en charge par l’institution à laquelle le/la candidat·e est rattaché·e. Le comité de pilotage de l’atelier se réserve la possibilité, en fonction des participant·e·s retenu·e·s, d’organiser des visio-conférences (24 janvier et 13 juin 2023). Téléchargez l’appel

 

À retrouver sur le site de l’IREMAM


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search