Parution : Sylvio De Franceschi, Daniel-Odon Hurel, Brigitte Tambrun (eds), Le Dieu un : problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes. Cinquante ans de recherches françaises (1970-2020), Brepols, 2022
Cinquante ans de recherches françaises sur l’histoire des monothéismes
Sylvio Hermann De Franceschi est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur du LEM. Ses recherches portent sur l’histoire des idées politiques et religieuses de l’époque moderne. Il a notamment publié Morales du Carême. Essai sur les doctrines du jeûne et de l’abstinence dans le catholicisme latin (XVIIe-XIXe siècle) (2018).
Daniel-Odon Hurel est directeur de recherches au CNRS et directeur-adjoint du LEM. Spécialiste d’histoire du monachisme européen à l’époque moderne, il s’intéresse en particulier à l’histoire des traditions bénédictines modernes et contemporaines et il a notamment publié Saint Benoît (2019).
Brigitte Tambrun est chargée de recherches au CNRS et directrice-adjointe du LEM. Ses recherches sont consacrées à l’étude de la transmission de la tradition platonicienne en Europe dans son rapport aux hétérodoxies antitrinitaires. Elle a notamment publié L’ombre de Platon. Unité et Trinité au siècle de Louis le Grand (2016).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (26 septembre 2022). Parution : Sylvio De Franceschi, Daniel-Odon Hurel, Brigitte Tambrun (eds), Le Dieu un : problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes. Cinquante ans de recherches françaises (1970-2020), Brepols, 2022. IISMM. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2gl