Parution: Juliette Galonnier, Stéphane Lacroix, Nadia Marzouki, Politiques de lutte contre la radicalisation, Presses de Sciences Po, 2022 et Table Ronde le 10/10/2022 au CERI Sciences Po

 

 

Politiques de lutte contre la radicalisation
Première édition

Juliette Galonnier, Stéphane Lacroix, Nadia Marzouki

 

 

 

 

 

L’ouvrage s’intéresse à la genèse des politiques de déradicalisation, à leur mise en œuvre dans des contextes aussi différents que la lutte contre Boko Haram au Nigeria, l’assimilation forcée des Ouïghours en Chine, la gestion carcérale de l’extrémisme violent en France ou les projets de réforme religieuse dans plusieurs pays du Moyen-Orient. 

Parmi les réponses apportées au terrorisme, les États mettent en place des politiques de lutte contre la radicalisation. Dans cet ensemble hybride, qui va de la gestion des personnes emprisonnées à la prévention en passant par la surveillance de populations cibles, l’improvisation, le réajustement constant et le tâtonnement sont de mise. Émerge pourtant un modèle global qui reste largement focalisé sur l’islam, alors que la menace djihadiste recule et que surgissent d’autres violences politiques.

Afin d’interroger l’efficacité de mesures soulevant des questions essentielles en termes de droits fondamentaux, de discrimination et de cohésion sociale, L’Enjeu mondial s’intéresse à leur genèse et à leur mise en oeuvre dans des contextes aussi différents que la lutte contre Boko Haram au Nigeria, l’assimilation forcée des Ouïghours en Chine, la gestion carcérale de l’extrémisme violent en France ou encore les projets de réforme religieuse dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

À retrouver sur le site de l’éditeur


  10/10/2022
  17:00    19:00
 
Événement en présentiel
Salle H405 (4e étage) – 28 rue des Saint Pères, 75007
 
Une table ronde organisée à l’occasion de la parution du livre Politiques de lutte contre la radicalisation dirigé par Juliette GalonnierStéphane Lacroix et Nadia Marzouki aux Presses de Sciences Po dans la collection du CERI-Sciences Po “L’Enjeu mondial
 
 
Politiques de lutte contre la radicalisation
 
Intervenant•es:
Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI/CNRS, co-éditrice de l’ouvrage – Présentation générale de l’ouvrage.
Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI, co-éditeur de l’ouvrage et co-auteur du chapitre (avec Erik Skare) – Les quatre « R » de la déradicalisation dans le monde arabe (1990-2020).
Claire de Galembert (CNRS, ISSP): contributrice à l’ouvrage – Prison et lutte contre la radicalisation : un indépassable horizon sécuritaire ?
Roland Marchal (CNRS, CERI), contributeur à l’ouvrage – Focus Ce que “la déradicalisation ” a occulté en Somalie.
Vincent Foucher, (CNRS, CERI) contributeur de l’ouvrage – Operation Safe Corridor : l’expérience nigériane de déradicalisation

Présidence et modération :
Alain Dieckhoff, directeur du CERI 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search