L’Université Jean Moulin LYON 3 recrute une/un Maître de conférences, Islamologie et pensée musulmane — LIMITE : 26/09/2022

 

IDENTIFICATION DU POSTE

Le candidat ou la candidate devra présenter le profil suivant : Islamologie et pensée musulmane

Mots clés Euraxess :
Etablissement : Université Jean Moulin LYON 3
Numéro de poste :
Corps : Maître de conférences
Section CNU : 15
Article de référence : 26-1
Composante de rattachement : Faculté des Langues
Structure de recherche de rattachement : IETT ou LARHRA
Localisation : Lyon
Date de prise de fonction : 1er janvier 2023

 

PROFIL ENSEIGNEMENT
Description :
La personne recrutée sera rattachée administrativement au département d’études arabes. Pour cette raison, elle devra être arabisante selon les critères de la 15e section. Un concours d’enseignement ou une bonne expérience de l’enseignement universitaire sera un atout supplémentaire.

La personne recrutée assurera des cours en Licence et Master d’arabe. Dans ce cadre, elle pourra être amenée à s’adresser à un public élargi dans les cours d’ouverture à destination des autres facultés ou à un public non-universitaire (DU, parcours Arkoun).

Au sein du parcours Arkoun (cursus de formation non-confessionnelle et pluridisciplinaire sur l’islam, les mondes musulmans, le fait religieux et la laïcité), la personne recrutée pourra assurer en particulier les enseignements qui portent sur l’islam et sur la pensée musulmane. Elle aura également vocation à participer au master qui sera créé à terme dans la continuité du parcours Arkoun.

La personne recrutée contribuera également à la préparation aux concours, CAPES et agrégation d’arabe (préparation conjointe avec Lyon 2). Elle pourra être amenée à enseigner dans le cadre d’autres formations CAMPAGNE D’EMPLOIS 2022 ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2 (droit, philosophie, histoire) et notamment à assurer le module « Traduction et explication de textes en langue arabe » dans la préparation à l’agrégation de philosophie

Description composante d’enseignement :
En 2021-2022, le département d’Etudes arabes a accueilli 663 étudiants : 580 étudiants en licence, dans les parcours LLCER et LEA, et 83 en master (Etudes arabes, Langue et culture d’entreprise, Langue et gestion et Commerce international), auxquels s’ajoutent 14 doctorants. Il propose un DU de Langue et culture arabe et participe au parcours Arkoun. Dans le cadre du Labex Comod, il organise un cycle de conférences intitulé « Modernités arabes ».

L’équipe enseignante est composée de 6 titulaires (2 PU et 4 MCF) et elle est complétée par 9 chargés de cours et un lecteur.

Le Département d’études arabes est rattaché à la Faculté des Langues. Composée de deux filières principales, Langues, Lettres, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) et Langues Étrangères Appliquées (LEA), la Faculté des Langues offre de nombreuses formations dans le cadre des diplômes nationaux : licences, masters, doctorats. Elle offre aussi plusieurs préparations à des concours nationaux, ainsi que de nombreux Diplômes Universitaires (DU). Toutes les aires culturelles y sont représentées à travers 5 familles de langues : anglo-saxonnes, asiatiques, orientales, romanes et slaves se ramifiant en 16 langues au total. Elle compte 5000 étudiants et 160 enseignants.

Lieux d’exercice : Lyon
Directeur du département d’études arabes : Miloud Gharrafi
Téléphone : +33 04 26 31 85 56
Courriel : miloud.gharrafi[at]univ-lyon3.fr
Site web : https://facdeslangues.univ-lyon3.fr/

CANDIDATURES
Ouverture des inscriptions sur GALAXIE : 25 août 2022, 10 heures, heure de Paris
Clôture des inscriptions sur GALAXIE : 26 septembre 2022, 16 heures, heure de Paris

PROFIL RECHERCHE et plus d’informations:
FOPC_0692437Z_4417

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 20 septembre). L’Université Jean Moulin LYON 3 recrute une/un Maître de conférences, Islamologie et pensée musulmane — LIMITE : 26/09/2022. IISMM. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2fy

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search