« L’islam dans la culture populaire : reconfigurations et nouvelles visibilités » Section dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes — Universität Wien, 21-24 septembre 2022
Télécharger le programme : 2_Sektionsprogramm_zum_Ausdrucken
APPEL A PROJET
L’islam dans la culture populaire : reconfigurations et nouvelles visibilités
Der Islam in der Populärkultur. Rekonfigurationen und neue Sichtbarkeiten
Islam in popular culture: reconfigurations and new visibilities
Section dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes
Sektion im Rahmen des 13. Kongresses des Frankoromanistenverband
13th Franco-Romanists conference
RÉSUMÉ
Les formes et les dynamiques de la perception et de la représentation de l’islam en France ont fait l’objet d’un intérêt scientifique accru depuis le début des années 1990. L’analyse des pratiques de contrôle et de marginalisation de la religiosité musulmane, ainsi que ses généalogies coloniales, se sont imposées comme un champ de recherche vivant et prolifique dans les études françaises. En revanche, beaucoup moins d’attention a été accordée au phénomène parallèle d’un islam qui trouve progressivement sa place dans la culture populaire. Dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes de Vienne, une réflexion conjointe sera structurée autour des représentations populaires de l’islam en France et dans le monde francophone, des nouvelles formes d’expressions de l’islam dans la culture populaire, des espaces virtuels de religiosité musulmane, des discours anti-hégémoniques sur le genre et des discours récents sur le voile et le dévoilement.
ANNONCE
Français
Présentation
Les formes et les dynamiques de la perception et de la représentation de l’islam en France ont fait l’objet d’un intérêt scientifique accru depuis le début des années 1990. L’analyse des pratiques de contrôle et de marginalisation de la religiosité musulmane ainsi que ses généalogies coloniales s’est imposée comme un champ de recherche vivant et prolifique dans les études françaises (Bowen 2010, Davidson 2012, Hajjat & Mohammed 2013).
En revanche, beaucoup moins d’attention a été accordée au phénomène parallèle d’un islam qui trouve progressivement sa place dans la culture populaire. Les manifestations de ce processus sont variées et touchent pratiquement tous les domaines de la vie culturelle et sociale. D’une scène rap et hip-hop qui se penche de plus en plus souvent sur des questions liées à la religion (Abd al Malik, Kery James, Médine, etc.) aux médias en ligne musulmans tels que Saphirnews, oumma.com ou Al-kanz, jusqu’à des ouvrages qui tentent de déconstruire l’incompatibilité supposée entre islam et République (Al Malik 2004, Bibimoune 2016, Keyser et al. 2010, entre autres), la France contemporaine révèle un large éventail d’expressions d’une nouvelle conscience (franco-)musulmane. Il en va de même pour d’autres pays et régions de l’espace francophone dans lesquels l’islam a été essentiellement façonné par les migrations.
Le développement de nouvelles identités religieuses et culturelles que l’on pourrait qualifier de « post-diasporiques » est un phénomène aux multiples facettes qui ne peut être appréhendé que par le biais d’une approche inter- et transculturelle résolument interdisciplinaire.
Axes thématiques
Les domaines et perspectives suivants structureront la réflexion conjointe :
- Représentations populaires de l’islam en France et dans le monde francophone dans la littérature, le cinéma ou d’autres médias (par exemple, Le Muslim Show) ;
- Nouvelles formes d’expressions de l’islam dans la culture populaire ;
- Espaces virtuels de religiosité musulmane (par exemple, cyber-religiosité dans les réseaux sociaux, prédicateurs en ligne, sites de rencontres islamiques) ;
- Discours anti-hégémoniques sur le genre (par exemple, islam féministe, islam queer) ;
- Discours récents sur le voile et le dévoilement (hijab stories, mode modeste).
Modalités de soumission
Les résumés n’excèdent pas 500 mots (sans bibliographie).
La soumission des résumés se fait à l’aide du formulaire téléchargeable sur le site web du Congrès, en langue française et/ou allemande, à envoyer jusqu’au 15 janvier 2022 (date limite) aux adresses suivantes :
Les notifications d’acceptation sont envoyées avant le 28 février 2022.
Comité de sélection
- Dimitri Almeida, université de Göttingen, Allemagne
- Resul Karaca, université de Paderborn, Allemagne
Bibliographie
Al Malik, Abd. 2004. Qu’Allah bénisse la France. Paris : Albin Michel.
Bibimoune, Nargesse (2016) Confidences à mon voile. Quatorze années au pays de la laïcité. Marseille : IS Édition.
Bowen, John R. 2010. Can Islam be French ? Pluralism and pragmatism in a secularist state. Princeton : Princeton University
Press.
Davidson, Naomi. 2012. Only Muslim : Embodying Islam in twentieth-century France. Ithaca : Cornell University Press.
El Karoui, Hakim. 2016. Un islam français est possible. Paris : Institut Montaigne https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/rapport-un-islam-francais-est_-possible.pdf (2 août 2021).
El Karoui, Hakim. 2018. L’islam, une religion française. Paris : Gallimard.
Frégosi, Franck. 2011. L’islam dans la laïcité. Paris : Fayard.
Hajjat, Abdellali & ; Marwan Mohammed. 2013. Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman ». Paris : La Découverte.
Kepel, Gilles. 2012. Quatre-vingt-treize. Paris : Gallimard.
Keyser, France, Stéphanie Marteau & ; Vincent Geisser. 2010. Nous sommes français et musulmans. Enquête. Paris : Autrement.
Kiwan, Nadia. 2019. Secularism, Islam and public intellectuals in contemporary France. Manchester : Manchester University Press.
Van Nieuwkerk, Karin, Martin Stokes & ; Mark LeVine (ed.). 2016. Islam and popular culture. Austin : University of Texas Press.
DATES: samedi 15 janvier 2022
MOTS-CLÉS: Islam, culture populaire, France, culture de masse
CONTACTS: Dimitri Almeida courriel : dimitri [dot] almeida [at] phil [dot] uni-goettingen [dot] de
URLS DE RÉFÉRENCE 13e congrès des francoromanistes, Vienne/ 13. Kongress des Frankoromanistenverbands, Wien /
« L’islam dans la culture populaire : reconfigurations et nouvelles visibilités », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 29 septembre 2021, https://calenda.org/913905
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (6 septembre 2022). « L’islam dans la culture populaire : reconfigurations et nouvelles visibilités » Section dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes — Universität Wien, 21-24 septembre 2022. IISMM. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2fc