Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Henry Laurens, Le passé imposé, Fayard, 2022

 
 
 
Le passé imposé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lire un extrait

DESCRIPTION

Dans cet essai important, Henry Laurens rappelle  les bases élémentaires du savoir historique dans la confrontation avec le “post-colonial” qui en est largement la négation. Il aborde ainsi les délicates questions de l’orientalisme, de la violence, de la mémoire (ou plutôt des mémoires) et du passé vécu au présent dans une perspective victimaire.

Contre la violence de certains à l’égard des travaux des historiens, Henry Laurens interroge les enjeux de notre rapport au passé, source régulière de polémiques.
Il part d’un rappel des grands traits du savoir historique, essentiel pour aborder de façon critique un certain nombre de discours actuels, notamment autour des questions mémorielles. Suit une brève histoire de l’occidentalisme et de l’orientalisme qui montre comment les deux mouvements se sont développés parallèlement, sans nécessairement s’opposer. En ouvrant, pour finir, une réflexion sur les violences des xxe et xxie siècles et les temporalités dans lesquelles elles s’inscrivent, substitution du héros à la victime et du présent au futur, il affronte les débats d’aujourd’hui autour du mouvement postcolonial, promoteur d’un passé imposé.
Un essai stimulant, qui redonne sa valeur à l’indispensable travail de l’historien.

DÉTAILS

 

À retrouver sur le site de l’éditeur

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (11 août 2022). Parution : Henry Laurens, Le passé imposé, Fayard, 2022. IISMM. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2eg


Vous aimerez aussi...