Chargé/Chargée de mission chercheur/chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth — LIMITE : 23/08/2022

Description synthétique du poste

Elaboration de programmes de recherche, individuel et collectif sur le Proche Orient s’inscrivant dans les différentes sciences humaines et sociales du contemporain (histoire, sociologie, science politique, anthropologie, géographie, par exemple) au sein d’un institut de recherche à vocation régionale (Liban, Jordanie, Irak, Territoires palestiniens) placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du CNRS.

Composition de l’équipe de travail

L’équipe de travail de l’ensemble des antennes de l’Ifpo se compose d’environ 80 personnes. A Beyrouth se trouve à peu près la moitié de ces effectifs, incluant la direction, les directions scientifiques et les services.

Activités principales

Sous l’autorité de la Directrice de l’IFPO et du directeur des études contemporaines, le chercheur aura pour responsabilité de :
• développer un projet de recherche, finalisé par une ou des publications, qui s’inscrive dans les champs de recherche prioritaires du département des études contemporaines de l’Ifpo. Dans le cadre de ce programme, il s’attachera tout particulièrement à mobiliser des chercheurs et des institutions de recherche de la région ainsi que des pays de l’Union européenne.
• contribuer au développement de partenariats locaux régionaux et internationaux
• structurer ses projets par la recherche de financements extérieurs (mécénat, ANR, ERC)
• participer aux travaux collectifs de l’UMIFRE, à l’organisation de manifestations scientifiques et de valorisation de la recherche, au travail d’édition de la revue et à l’accompagnement des étudiants.

Le chercheur devra maîtriser les langues française et arabe, avoir une connaissance fine de la recherche en SHS et des réseaux universitaires et scientifiques régionaux, européens et internationaux. Le sens du travail en équipe est attendu : s’intégrer dans une équipe de recherche pluridisciplinaire et participer aux activités scientifiques de l’Ifpo, constituer et animer des réseaux locaux, régionaux et internationaux de chercheurs et établir régulièrement des rapports d’activité individuels et collectifs.

Ce poste requiert une très bonne capacité d’organisation et d’animation scientifiques, ainsi qu’une bonne capacité à conduire ses propres recherches et à écrire rapports et publications, et une bonne maîtrise et expérience de recherche de financements français et européens, ERC, ANR.

Fiche de poste : Fiche-de-Poste_0001010106_01-09-2023 

Pour plus d’informations : https://bit.ly/3ObSxKs
Postuler via https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search