Parution: Sharareh Salehi, La peinture persane en Inde (XVe-XVIIe siècle). Lectures esthétiques et mystiques, L’Harmattan, 2022

 

La peinture persane en Inde (XVe-XVIIe siècle)
Lectures esthétiques et mystiques

Sharareh Salehi
Préfaces de Pierre Lory et de Francis Richard

 

 

Collection : L’Iran en transition

 

Durant toute l’histoire de l’art islamique, le monde allégorique de la miniature persane et son univers unique ont fasciné les spectateurs. Les liens étroits entre la littérature et la peinture persanes ont apporté à cette dernière une richesse extraordinaire. L’héritage pictural persan est notamment fortement influencé par la littérature soufie. Le langage symbolique de la magnifique production artistique du XVe au XVIIe siècle en Inde moghole, qui a été marqué par la culture persane, est une page moins connue. Or, la peinture persane était toujours le sujet d’innombrables recherches dont la plupart étaient concentrées sur ses caractéristiques visuelles. Cet ouvrage vous invite à une contemplation dans le monde des images. Sharareh Salehi nous emmène pour un voyage inédit afin de dévoiler les secrets de cet art sublime.

Sharareh Salehi, docteure en études orientales, peintre, historienne de l’art, conservatrice, enseignante et spécialiste de la peinture indo-persane et moghole, est l’auteure de trois livres et de plusieurs articles dans le domaine de l’histoire de l’art persan.

 

À retrouver sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search