Lancement du nouveau site de la revue Science and Video

Science and Video, des écritures multimédia en sciences humaines est une revue scientifique créée, il y a quinze ans, à l’IREMAM en collaboration avec la Cité numérique de la Méditerranée – Cinumed (UAR 3125, MMSH) et l’IDEMEC. La revue est animée par une équipe transversale autour de Fabienne Le Houérou (directrice de publication) et Abdelmajid Arrif (rédacteur en chef).

Cette revue a été la première revue scientifique, en 2008, à mettre en ligne des films de chercheurs et d’étudiants pour qui les images sont au centre de leur réflexion méthodologique et de leurs collectes de terrain. Son ambition est d’explorer les liens féconds, faits de différences et de complémentarités, au cœur de nos écritures académiques, somme toute hétérographiques : imagétique, sonore, scripturaire… Elle explore des écritures multimédia en sciences humaines et sociales.

L’objectif de cette revue est également d’offrir une plateforme internationale à des travaux imagétiques innovants. La revue numérique Science And Video propose un espace éditorial associant des images et des sons à des textes scientifiques. Elle met un accent particulier sur les travaux visuels des étudiants entrepris au cours de leurs enquêtes de terrain. Ainsi des films scientifiques sont mis en ligne/en scène dans le corps de textes ou en renvois (images et sons).

La revue met en ligne également des documentaires, des archives visuelles et même des rushs dans sa rubrique Rush et graphie.

Dès son origine la revue ambitionnait d’inviter à “réfléchir” sur des films en construction et à revisiter scientifiquement les matériaux et archives de recherche et de terrain.

https://scienceandvideo.mmsh.fr/



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 6 juillet). Lancement du nouveau site de la revue Science and Video. IISMM. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2dh

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search