Parution: Constance Arminjon Hachem, Vers une nouvelle théologie en Islam, CNRS Éditions, 2022

 

Vers une nouvelle théologie en Islam

 

 

 

 

 

Les nombreuses réaffirmations de l’orthodoxie musulmane, comme les multiples attentes politiques et sociales concernant une « réforme » de la religion, dissimulent pour une large part le rythme et les motifs de la pensée théologique contemporaine en islam. Cette enquête, qui situe la « nouvelle théologie » dans le temps long, s’attache à en retracer l’essor depuis la fin des années 1980. Elle met en lumière les problèmes clés autour desquels s’organisent les réflexions des principaux théologiens égyptiens, iraniens et turcs – de Nasr Hâmid Abû Zayd et Hasan Hanafî, à Ömer Özsoy et Ilhami Güler, en passant par Abd ol-Karîm Sorûsh, Mohammad Mojtahed Shabestarî, Mohsen Kadîwar et Mostafâ Malekiyân.
Procédant à un inventaire critique des savoirs religieux, cette constellation d’auteurs contribue en effet à redéfinir la foi et l’expérience religieuse, à repenser les rapports entre l’islam et les autres religions, voire à redéfinir la nature et le statut du Coran, proposant de la sorte diverses voies pour refonder la dogmatique. Plongée érudite et passionnante dans l’évolution doctrinale de l’islam de ces dernières décennies, cette histoire polyphonique parvient à nous faire entendre ces mélodies nouvelles au sein d’une ligne classique encore dominante.

Constance Arminjon Hachem, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, poursuit des recherches sur les courants de pensée et les institutions de l’Islam contemporain, en particulier les aspects de la modernité religieuse et politique chiite.

DÉTAILS

À  retrouver sur le site de l’éditeur

 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search