1 temps plein CDD (bourse doctorale) 4 ans, Programme NarraMus, UCLouvain — LIMITE: 20/07/2022

Dans le cadre du programme de recherche collectif NarraMus Writing the Self and the Other: Identity and Societal Issues in Post-Migration Literatures of Muslim Descent in French, German and Italian

À l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) à Louvain-la-Neuve (Belgique)

Dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales ancré dans les instituts et centres de recherche suivants :

  • Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) ; Centre de recherche Écriture, Création et Représentation : Littératures et Arts de la scène (ECR).
  • Institut d’Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés contemporaines (IACCHOS) ; Centre interdisciplinaire d’étude de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC).
  • Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE) ; Centre de recherche Globalit.

Description du projet

Le ou la candidat·e retenu·e mènera une recherche doctorale financée par le programme ARC (Action de Recherche Concertée) NarraMus, financé par l’UCLouvain : 

Le projet NarraMus (Writing the Self and the Other: Identity and Societal Issues in Post-Migration Literatures of Muslim Descent in French, German and Italian / L’écriture de soi et de l’autre dans les littératures d’ascendance musulmane de la post-migration en langue allemande, française et italienne : enjeux identitaires et sociétaux) étudie une sélection de textes narratifs d’autrices et d’auteurs de diverses origines ethno-nationales dans des contextes européens de post-migration. Dans une variété de formes narratives allant de la nouvelle au roman en passant par la chanson pop ou rap, les autrices et auteurs illustrent et abordent les « nœuds identitaires », les enjeux, les opportunités et les difficultés d’appartenance ou de référence à des milieux culturels différents. De même, les tensions voire le fossé entre les racines parentales et l’environnement socioculturel en Europe sont thématisés au premier plan comme autant de ressources et de freins. Ces voix narratives polyphoniques brassent, au cœur des constructions identitaires et d’appartenance, les aspects de l’interculturalité, de la co-inclusion et des images du Moi et de l’Autre, ainsi que les relations entre musulmans et non-musulmans. On s’intéressera principalement aux thèmes, aux procédés d’écriture et aux stratégies de communication par lesquels ces textes se positionnent sur les questions socioculturelles liées à l’identité. 

Le projet de doctorat se concentrera sur toute forme de narration (« écrite », pop, rap, hip hop) qui se fait par le moyen des nouveaux média (YouTube, Spotify, Facebook, sites internet comme El Ghibli / Rivista di letteratura della migrazione).

Description du poste et de la fonction

Ce mandat de recherche, conçu comme partie intégrante du projet NarraMus, sera conduit à l’UCLouvain, sur le campus de Louvain-la-Neuve, durant une durée maximale de 4 ans (date d’entrée en fonction : 1er octobre 2022) sous la direction de Professeurs de l’UCLouvain : Costantino Maeder (promoteur principal de cette recherche doctorale), Brigitte Maréchal et Hubert Roland.

Il sera mené en étroite collaboration avec le consortium de recherche NarraMus et leurs groupes et réseaux de recherche respectifs. Le poste correspond à une bourse de doctorat selon les barèmes en vigueur à l’UCLouvain. Le ou la candidat·e retenu·e participera activement à la dynamique collective de l’équipe de recherche NarraMus : ateliers, séminaires, congrès internationaux, publications et projets culturels prévus dans le projet ainsi que la constitution de fiches descriptives quant aux supports culturels. Ses travaux devront également mener à l’obtention d’un doctorat.

Diplôme requis et compétences principales

Master en Langues et Littératures Modernes à orientation littéraire ou diplôme équivalent  (sémiotique, littérature comparée, sciences de la communication, etc.), obtenu au moins avec distinction et comprenant obligatoirement l’italien parmi les langues principales.

Une excellente connaissance de l’italien et de l’anglais est requise, de même qu’une bonne connaissance du français. La connaissance de l’allemand est un atout, de même que des compétences dans le domaine de la sémiotique, des sciences cognitives, des études comparées et de l’interculturalité, des cultural studies et/ou des domaines suivants : sociologie, anthropologie, musicologie, politologie.

Procédure et délais de candidature et de sélection

Les candidat·es sont invité·es à soumettre leur candidature sous format électronique à costantino.maeder[at]uclouvain.be, avec copies à brigitte.marechal[at]uclouvain.be et hubert.roland[at]uclouvain.be pour le 20 juillet 2022. Date d’entrée en fonction : 1er octobre 2022.

Le dossier de candidature (à rédiger en français ou en anglais) contiendra les documents suivants :

  • Un CV avec bibliographie éventuelle (comprenant un aperçu des résultats obtenus et une copie du titre de master).
  • Une lettre de motivation (max. 2 pages) dans laquelle le/la candidat·e développera notamment de manière succincte son intérêt pour le thème et sa vision du projet de recherche.
  • Une copie pdf du mémoire de master ou d’une publication pouvant attester de l’adéquation du/de la candidat·e au profil recherché pour le projet ; un projet répondant en tout ou partie aux objectifs de NarraMus qui aurait été introduit auprès du F.R.S.-FNRS ou d’autres fonds de recherche peut également être joint à la candidature.

Sur base de ces documents, les candidat·es seront sélectionné·es pour un entretien, probablement en distanciel. Une réponse définitive sera donnée au plus tard le 1er août 2022.

L’UCLouvain, via son plan d’action en matière de politique de genre, entend promouvoir l’égalité des genres en veillant à l’égalité des chances.

Des renseignements complémentaires éventuels peuvent être obtenus auprès de Costantino Maeder.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search