Conférence Midan Mounira : « Au coeur des sciences humaines », Christian Jacob — Le Caire, 12 juin 2022

Langue : français avec traduction simultanée vers le arabe.

La conférence Midan Mounira du mois de juin 2022 vous est proposée par l’Ifao et sera donnée par Christian Jacob; directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches au CNRS.

La conférence sera donnée en présentiel à l’auditorium de l’IFE, dimanche 12 juin à 18h00 avec traduction simultanée vers le français dans la salle.

**** Pour assurer et garantir la sécurité du public, des apprenants et personnels de l’IFE, l’Institut français d’Égypte a mis en place un dispositif de prévention de la diffusion du coronavirus : ces précautions sanitaires incluent en particulier la prise de température à l’entrée du site, le port du masque obligatoire, la distanciation physique et l’application des gestes barrières.

Résumé – نبذة عن المحاضرة

Les savoirs sont présents dans tous les aspects de la vie humaine : depuis les savoir-faire du quotidien, les interactions sociales, l’organisation de l’espace et du temps, la production d’artefacts, jusqu’au maniement des symboles, des concepts, des idées, des images, des mots et des discours. Ces savoirs s’appuient sur la main comme sur l’intellect, sur l’invisible de la pensée comme sur ses matérialisations dans des mots, des signes, des textes, des images, des objets, des artefacts. Je proposerai quelques réflexions sur la nature des savoirs, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, au croisement de l’histoire et de l’anthropologie.

المعرفة موجودة في جميع جوانب الحياة البشرية: من المهارات اليومية، والتفاعلات الاجتماعية، وتنظيم المكان والزمان، وإنتاج المصنوعات اليدوية، إلى التعامل مع الرموز والمفاهيم والأفكار والصور والكلمات والخطب. وهذه المعرفة مبنية على اليد كما على العقل وعلى الفكر غير المرئي وعلى تجسيده في الكلمات والعلامات والنصوص والصور والأشياء والمصنوعات. سأقدم بعض الأفكار حول طبيعة المعرفة، من منظور مقارن ومتعدد التخصصات، في مساحة التلاقي بين علمي التاريخ والأنثروبولوجيا.

Christian Jacob est directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches au CNRS. Spécialiste d’histoire du monde grec ancien, il a notamment travaillé sur Alexandrie, ses traditions lettrées et scientifiques, puis a élargi ses recherches à une histoire comparée des pratiques savantes, dans différents projets collectifs, comme les deux volumes des “Lieux de savoir” (Albin Michel, 2007-2011) et la plateforme numérique “Savoirs” (https://savoirs.huma-num.fr/)

كريستيان جاكوب مدير دراسات بمدرسة الدراسات العليا في العلوم الاجتماعية ومدير أبحاث بالمركز الوطني الفرنسي للبحوث العلمية. متخصص في تاريخ العالم اليوناني القديم، وعمل بشكل خاص على الإسكندرية وتقاليدها الأدبية والعلمية، ثم وسع نطاق بحثه ليشمل التاريخ المقارن للممارسات العلمية، في مشاريع جماعية مختلفة، مثل مجلدي – «أماكن المعرفة » ألبين ميشيل ، 2007-2011 والمنصة الرقمية «معارف

(https://savoirs.huma-num.fr/)

À retrouver sur le site du CEDEJ


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search