Parution:  Philippe Gonzalez, Isabelle Ullern, Pierre Gisel (dir.), Former des acteurs religieux., Labor et fides, 2022

 
Former des acteurs religieux.
Entre reconnaissance et radicalisation
 

 

 

 

 

Former des acteurs religieux, la question est au cœur de l’actualité sociale et mobilise le politique, sur fond d’interrogations brûlantes qui touchent à la présence des religions dans la vie sociale. Entre radicalisations, à bien cerner, et reconnaissance, dont penser les conditions et la visée.

L’ouvrage présente quatre expériences, françaises et suisses, de formation d’acteurs religieux à l’aune de la société civile. En question sous-jacente: former, ici, est-ce d’abord donner accès aux valeurs républicaines? Ou faut-il aussi entrer sur le terrain des religions et de leurs traditions? L’ouvrage valide la seconde option. C’est qu’il convient de ne pas laisser les religions intouchées ni de penser qu’elles se déploient à part du social. On ouvrirait, au mieux, sur de la juxtaposition communautariste.

L’ouvrage porte aussi un regard sur le terrain du travail social, donne la parole à un acteur à a fois imam et psychologue, présente et discute des dispositifs étatiques de prévention des radicalités, suit des procès de jihadistes et réfléchit à la métaphore comme opération de décalage à l’encontre du fanatisme.

Avec les contributions de Rabi Fares, Pierre Gisel (éd.), Philippe Gonzalez (éd.), Rémi Gounelle, Malgorzata Grygielewicz, Stéphane Gumpper, Bashkim Iseni, Hansjörg Schmid, Mallory Schneuwly Purdie, Noemi Trucco et Isabelle Ullern (éd.)

 

Auteurs

Pierre Gisel, né en 1947, est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il a également été responsable de l’enseignement des grandes traditions religieuses à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est reconnu comme l’un des grands penseurs modernes de la théologie francophone.

Philippe Gonzalez est maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent notamment sur les enjeux que soulève la présence des religions dans l’espace public.

Pages: 380
ISBN: 978-2-8309-1773-4
Date de publication: 02/03/2022
 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search