Table ronde « Les manuscrits maghrébins au Maroc : spécificités et méthodes » Centre Jacques-Berque — Rabat et en ligne, 23 mai 2022


­
L’objectif de cette table ronde est de permettre au public, principalement constitué de doctorants, de découvrir (ou redécouvrir) la richesse des fonds manuscrits existants au Maroc et de se familiariser avec les méthodes nécessaires à l’analyse des manuscrits arabes dans le cadre d’un travail de recherche et d’édition.

Quatre bibliothèques feront l’objet d’un intérêt particulier : la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), la Bibliothèque Royale al-Ḫizāna al-Ḥasaniyya, (toutes deux à Rabat), celle de Tāmagrūt (Zagora) et enfin celle de la Qarawiyyīn (Fès). Pour chacune d’elles, il s’agira de présenter le contenu et ses spécificités, l’origine, et les perspectives de valorisation. Cette manifestation sera ponctuée d’enseignements théoriques, tels qu’une présentation des bases de la codicologie ou de la paléographie mais aussi de retours d’expérience pratiques sur les différents
aspects du sujet, mettant en lumière les défis auxquels le chercheur peut être confronté, notamment les problématiques liées au catalogage.


Cette table ronde permet de valider 7 heures de formation. Des attestations de participation seront délivrées à cet effet.

Cette table ronde se tiendra en hybride
– En présentiel sur inscription via : secretariat[at]cjb.ma
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription : https://zoom.us/j/93636204119

Consultez le programme détaillé sur le lien ci-dessous :
https://www.cjb.ma/evenement/table-ronde-les-manuscrits-maghrebins-au-maroc-specificites-et-methodes/


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search