Ateliers « Présence Hadj Miliani » — Marseille et en ligne, 19-20 mai 2022

Jeudi 19 mai 2022, Campus Saint-Charles, Aix-Marseille Université, bâtiment Turbulence, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille (sur inscription et retransmission en direct sur la chaîne YouTube de Turbulence).

Vendredi 20 mai 2022, IMéRA, 2 place Leverrier, 13004 Marseille (ouvert au public).

Organisés par l’IMéRA (programme Méditerranée), l’IREMAM, le LESA, le CIELAM et le LAFEF. Organisateurs : Sami Everett, chercheur associé, Université de Cambridge, CRASSH – Chercheur résident à l’IMéRA dans le cadre du programme French Institutes for Advanced Study (FIAS), Catherine Miller (IREMAM) et Gilles Suzanne (LESA).

 

Ces ateliers sont pensés autour d’un constat simple. Hadj Miliani dans sa vie, son œuvre et ses luttes politiques composait toujours avec le terrain. Il induisait sa méthodologie à partir de sa recherche et puisait ainsi dans les approches disciplinaires les mieux adaptées : anthropologie, cultural studies, histoire, littérature, socio linguistique, tout était bon à prendre, témoignant ainsi d’une soif d’apprendre du neuf et de transmettre de l’acquis. Ainsi, pour nous, il n’y aurait pas de sens à travailler sur et avec Hadj Miliani à travers des silos disciplinaires. Par ailleurs, le regretté Hadj était toujours dans la parole, en tant que chercheur, en tant que militant et en tant que diplomate extra-officiel de la culture Raï et c’est pourquoi afin de rendre honneur à cela, nos ateliers partent de sa parole et portent sur la parole, ses musiques préférées, l’échange, le débat, les luttes quotidiennes les désaccords et les pluralismes, tout à l’image de l’homme. 

Programme à retrouver sur le site de l’IREMAM et sur le site de l’IMéRA


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search