Parution: Nadim Gürsel, Nazim Hikmet. Le chant des hommes, Empreinte, 2022

 

Nazim Hikmet
Le chant des hommes

 

 

 

 

 

 

Né à Salonique dans une vieille famille de dignitaires ottomans, Nâzım Hikmet aurait cent-vingt ans cette année s’il n’était pas mort en 1963 en exil à Moscou, « ville blanche de ses rêves ».

 ”La vie est peut-être plus courte qu’il ne faut/peut-être plus longue”
disait-il dans un poème écrit à la prison de Bursa où il passa les plus belles années de sa vie.

À la pertinence scientifique d’un historien de la littérature, Nedim Gürsel joint l’expérience et le talent de l’écrivain. Il ouvre des voies d’accès au cœur même de l’inspiration nationale du poète universel et les jalonne de repères précis et bien choisis. Sa réflexion n’apporte pas seulement, le moyen de mieux apprécier l’œuvre d’un des plus grands poètes de notre temps. Elle éclaire d’un jour nouveau un problème littéraire de portée très générale : celui de l’intégration dans les lettres contemporaines de traditions culturelles héritées de sociétés disparues ou profondément transformées.

  • Nedim Gürsel est né en Turquie en 1951. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages: romans, nouvelles, récits de voyages, essais. Il occupe une place primordiale dans la littérature turque et son œuvre est traduite dans de nombreuses langues. Les éditions Empreinte temps présent ont notamment publié: Belle et rebelle, ma France (2011); En Italie (2017); À l’ombre des pyramides (2019).

 

À retrouver sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search