Parution: Vali Süleymanoglu, Ïrk Bitig, Turquoise, 2022

 

Ïrk Bitig

Vali Süleymanoglu

 

 

Editeur : Turquoise
Date de publication : avril 2022

 

 

 

Résumé :
« Une spirée se multiplia par cent,
Cent brins devinrent mille,
Puis dix mille, dit-on.
Sachez donc : Il y a du gain, ce présage est bon. »
(Présage : 32)

Lisez en douceur ce présage, comme une sorte de haïku, rédigé par un chaman turc il y a plus d’un millénaire : d’un côté,  la beauté de la nature, du printemps ; de l’autre, le rassemblement progressif d’un peuple. Nous avons besoin aujourd’hui d’un appel poétique aussi doux et fort, qui reconsidère l’homme comme l’égal de l’animal.

On amalgame souvent Turcs et Islam, cette religion née au VIIe siècle dans la péninsule arabique, or à cette époque le peuple tuc vivait en Asie Centrale, du Uraï jusqu’aux frontières de la Chine. Leur culture, comme d’autres peuples, était profondément chamanique.

Cet ouvrage dévoile pour la première fois en France une version complète (originale, transcrit en alphabet göktürk « turcs célestes », en turc moderne et en français) du livre des présages, où la nature et les animaux sont au centre de tout. Leurs mouvements, leurs vies, sont interprétés par les chamanes de l’époque dans des présages qui étaient respectés.

Un voyage millénaire poétique à travers 65 courts textes, vers l’univers de nos ancêtres.

 

Quatrième de couverture
Le livre de présages Ïrk Bitig, présenté dans ces pages, découvert en 1907 par l’archéologue britannique sir Aurel Stein dans une grotte au Turkestan oriental (Chine) et conservé actuellement à la British Library, est le tout premier livre de papier rédigé en langue turque qui soit parvenu jusqu’à nos jours.  

Rédigé entre le VIIIe et le IXe siècle en alphabet göktürk (des « Turcs ­célestes »), il constitue une source majeure pour toute personne qui ­s’intéresse à la période du chamanisme turc. Œuvre littéraire et poétique, elle réunit soixante-cinq présages évoquant un univers symbolique où s’animent de concert la nature, les animaux et les hommes. 

Loin des représentations actuelles stéréotypées de cette période, Ïrk Bitig est riche d’enseignements linguistiques et philosophiques liés aux croyances turques anciennes, bien antérieures à l’apparition de l’islam.

La présente édition est née du projet de révéler pour la première fois, en sus du texte original reproduit dans son intégralité en fac-similé, sa translittération et sa transcription en alphabet latin ainsi qu’une traduction en turc moderne et en français. 

Biographie
Vali Süleymanoglu, docteur en turcologie, poète et traducteur, est né en 1961 au centre de l’Iran, dans la communauté des nomades turcs Chahseven. Il vit à Paris, et a obtenu son doctorat en 2013 à l’Inalco sur Kutadgu Bilig de Yusuf Balsagun. Il a publié plusieurs articles et ouvrages en turc, arabe et persan.

EAN : 9782918823131
ISBN : 978-2-918823-13-1
Auteur : Vali Süleymanoglu
Format : Livre broché
Nombre de pages : 224
Editeur : Turquoise
Collection : Écriturques
Langue : Bilingue (turc ancien, turc moderne, français)
Largeur : 15 cm
Longueur : 28 cm
Épaisseur : 1,4 cm
Poids : 600 g
Prix : 29,80 €

Site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 25 mai). Parution: Vali Süleymanoglu, Ïrk Bitig, Turquoise, 2022. IISMM. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2az

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search