Bulletin de l’IISMM n°145, juin 2022

Actualité de l’IISMM  
Conférences publiques 2021-2022 • Séminaires de l’IISMM 2021-2022 • Professeurs invitésAtelier-rencontreCartes blanchesPalmarès des Prix de thèse 2022 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans • Publications avec le soutien de l’IISMMITN MIDA
Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman
Actualité de la rechercheOpportunitésQuelques parutionsAutres annonces et ressources
Retour sur…

Actualité de l’IISMM

Conférences publiques 2021-2022

Cycle Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane
>>> Consultez le programme <<<

Mardi 14 juin 2022 de 18 h 30 à 20 h

À l’auditorium du Pôle des langues et civilisations de la BULAC
65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
et en live sur la chaîne YouTube pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre.

Retrouvez les enregistrements des précédents cycles ou conférences de l’IISMM sur Canal-U sur Soundcloud ou sur YouTube
Mai 2022 : Hirak, le renouveau de la contestation en Algérie, par Ali Bensaad (Professeur des Universités, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis): YouTube / Soundcloud

Séminaires de l’IISMM 2021-2022

Séances prévues en juin 2022 : 

◼︎ Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l’islam [Infos]
Responsable : Ariel Planeix, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
> 13 juin de 17 h à 19 h Amin Elias (Université Libanaise, Université Antonine) Quand des salafistes du Liban font la guerre en Syrie
Envoyer une demande de participation
◼︎ Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans : incorporations, affects et vécus [Infos]
Responsables : Clara Lecadet, chargée de recherche au CNRS (IIAC-EHESS) ; Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po) ; Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po)
> 16 juin de 13 h à 16 h Quotidiens carcéraux et frontières Stéphanie Latte Abdallah (CNRS/CERI-Sciences Po) Prisons et frontières en Palestine/Israël à partir de La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine (2021) et Maxence Rifflet (photographe) Photographier en prison
Envoyer une demande de participation

◼︎ Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècle [Infos]
Responsables : Silvia Naef, professeure ordinaire à l’Université de Genève ; Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes ; Perin Emel Yavuz, ingénieure de recherche au CNRS (ICM) ; Claudia Polledri, post-doctorante CRIalt-Université de Montréal
> 3 juin de 15 h à 17 h [séance en hybride][Titre à venir] Fatima-Zahra Lakrissa et Maud Houssais, chercheures et curatrices indépendantes
> 24 juin de 16 h Visite de l’exposition Silsila, le voyage des regards (ICI, Paris)

Envoyer une demande de participation

◼︎ Le chiisme, textes, croyances et pratiques d’hier et d’aujourd’hui [Infos]
Responsable : Mathieu Terrier, chargé de recherche, CNRS; Sepideh Parsapajouh chargée de recherche, CNRS / Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)
> 2 juin de 10 h 30 à 12 h 30

Envoyer une demande de participation

◼︎ Le Coran en tant qu’énoncé initial. Entre la référence immédiate et la réception exogène [Infos]
Responsable : Abdellatif Idrissi, docteur de l’Université Toulouse-Jean Jaurès
> 10 juin de 14 h à 17 h  La « Fātiḥa » (l’Ouvrante) où la commutativité de l’acte. Une lecture infinie

Envoyer une demande de participation

◼︎ L’intégralisme dans tous ses états : politique et religion en France et dans le monde [Infos]
Responsables : Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur adjoint de l’IISMM
> 23 juin de 12 h à 14 h [salle B3-18 IISMM] Amin Elias (Université Libanaise, Université Antonine) Comment les Chrétiens orientaux perçoivent-ils l’intégralisme en France ? 

Envoyer une demande de participation
◼︎ Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle [Infos]
Responsables : Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT) ; Chloé Capel, docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Ingrid Houssaye, chargée de recherche au CNRS ; Agnès Charpentier, ingénieure d’études au CNRS
> 10 juin de 11 h à 13 h Mamadou Cisse (Direction Nationale du Patrimoine Culturel) Pillage et trafic illicite des biens culturels dans le Sahel : cas du Mali
Envoyer une demande de participation

◼︎ Palestine et Palestinien·nes : nouvelles approches et paradigmes [Infos]
Responsables : Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS (IRIS-EHESS) ; Taher Labadi, chercheur Ifpo ; Baptiste Sellier, doctorant à l’EHESS (CMH) ; Marion Slitine, postdoctorante EHESS (Centre Norbert-Elias)
> 10 juin de 16 h 30  à 18 h 30 Khalil Allaham Statut(s) juridique(s) des réfugiés palestiniens et leurs droits à l’épreuve de la pratique. Discussion : Pierre Delalande

Envoyer une demande de participation

Rappel: Les séminaires de l’IISMM / EHESS sont ouverts aux auditeurs et auditrices (étudiants et étudiantes de l’EHESS ou de toute autre université, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire et sous réserve d’avoir au préalable déposé une demande de participation via les liens indiqués ci-dessous. Certains de ces séminaires sont validables dans le cadre de Masters de l’EHESS.


Tous les séminaires 2021-2022 de l’IISMM

Professeurs invités

Plus d’informations : Matthew Carey, Mamadou Cisse, Amin Elias

Atelier-rencontre


Atelier-rencontre avec Diletta Guidi a
utour de la publication

L’islam des musées
La mise en scène de l’islam dans les politiques culturelles françaises

Seismo, 2022

Mardi 7 juin 2022 17 h
à l’IISMM (54 bd Raspail, 75006 Paris)
sur inscription > administration.iismm@ehess.fr
et en visioconférence https://bbb.ehess.fr/b/fra-lzk-hvs-wue

Plus d’information

Cartes blanches

APPEL #2 – DATE LIMITE repoussée au 5 juin 2022

 

Soutien de l’IISMM à :

 

 

L’association Halqa, qui réunit depuis 2012 les jeunes chercheurs et chercheuses spécialistes des mondes musulmans, organise les 9 et 10 juin prochains à l’École normale supérieure de Lyon en format hybride ses 9es Journées d’étude.
Programme

Journée d’étude « Formation, établissement et évolutions du maḏhab mālikite : Stabilisation doctrinale et normalisation sociale » — Université de Lausanne, 4 juin 2022

 

Séminaire de recherche « Islams et musulmans de France: nouveaux terrains, approches et paradigmes »
La prochaine séance se tiendra à la MMSH, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence, le 9 juin prochain.
En savoir plus

 

Palmarès des Prix de thèse 2022 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans et l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) sont heureux de publier le palmarès 2022 des Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. À la suite de l’évaluation des 82 candidatures reçues et des délibérations du jury, quatre prix thématiques ont été décernés, ainsi que trois prix du GIS et de l’IISMM et trois mentions spéciales.

Liste des lauréat.e.s 2022

Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie, décerné par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à Renaud SolerUne histoire de la sīra à l’époque ottomane (XVe-XIXe). Production et formes de la manifestation du savoir historique sur la vie du prophète Muhammad, soutenue à Sorbonne Université, le 12/11/2021.

Le prix Rémy Leveau, décerné par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à Warda HadjabAmour, mariage halal et célibat musulman. Étude des pratiques conjugales de la diaspora maghrébine en France, soutenue à l’EHESS le 10/12/2021.

Le prix de la thèse francophone décerné par la Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient, a été attribué à Waed BouhassounChants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie. Une approche ethnomusicologique, soutenue à l’université Paris Nanterre le 18/12/2020, et à Mohammed SharqawiDire et faire communauté en diaspora. Le cas de l’immigration yéménite en Angleterre (1950-2015), soutenue à l’EHESS, en sociologie, le 20/11/2020 (ex aequo).

Prix du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) :
Premier prix : Jean ArzoumanovSectes et ascètes indiens dans la littérature indo-persane. Doxographie, hagiographie et ethnographie entre les périodes moghole et coloniale (XVIe-XIXe siècles), soutenue à l’université Sorbonne nouvelle le 03/12/2021.
Deuxième prix : Selima KebaïliLe genre de la justice transitionnelle. Les effets d’un label international sur des femmes (victimes) en Tunisie (2011-2018), soutenue à l’EHESS le 22/01/2021.
Troisième prix : Eugénie RébillardImposer l’ordre : la police dans les villes et les campagnes de l’Iraq abbasside (IIe-IVe /VIIIe-Xe s.), soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 03/12/2021.

Mentions spéciales (par ordre alphabétique)
Yohanan BenhaïmÀ la conquête de l’État, Politique étrangère et transformation du champ politico-administratif en Turquie, soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 15/01/2021.
Mathilde MuraDynamique des tells. Pillages et destructions militaires : étude comparative de l’évolution de tells archéologiques moyen-orientaux dans trois micro-régions de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 25/06/2021.
Deborah PerezDevenir député en situation révolutionnaire. Expérimentations démocratiques et restaurations autoritaires en Tunisie (2011-2015), soutenue à Aix-Marseille Université le 12/01/2021.

Le jury, présidé par Sabrina Mervin, directrice de recherches au CNRS (IREMAM), était constitué de chercheurs et enseignants-chercheurs membres du comité de pilotage de l’IISMM, du Conseil Scientifique du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans : Samim Akgonul, maître de conférences HDR (Université de Strasbourg, DRES) ; Sandra Aube-Lorain, chargée de recherche (CNRS, CeRMI), directrice-adjointe du GIS MOMM ; Dominique Avon, directeur d’études (EPHE), directeur de l’IISMM ; Anouk Cohen, chargée de recherche (CNRS, LESC) ; Karima Dirèche, directrice de recherche (CNRS, TELEMMe) ; Asma Helali, maîtresse de conférences (Université de Lille, Cecille) ; Choukri Hmed, maître de conférences HDR (Université Paris-Dauphine PSL, IRISSO), directeur-adjoint du GIS MOMM ; Boris James, maître de conférences (Université Montpellier 3) ; Agnès Lenepveu-Hotz, maître de conférences (Université de Strasbourg, GEO) ; Catherine Miller, directrice de recherche (CNRS, IREMAM) ; Manon-Nour Tannous, maître de conférences (Université de Reims, CRDT) ; M’hamed Oualdi, professeur des universités, Sciences Po Paris, Centre d’histoire de Sciences Po ; Laura Ruiz de Elvira, chargée de recherche (IRD, CEPED) ; Roman Stadnicki, maître de conférences (Université de Tours) ; Emmanuel Szurek, maître de conférences (EHESS, CETOBaC) ; Élisabeth Vauthier, professeure des Universités (Université Lyon 3, IETT) ; Nadjet Zouggar, maître de conférences (Aix-Marseille Université, IREMAM)

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 juin 2022
de 14 h à 20 h à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Publications avec le soutien de l’IISMM

Lancement de la revue Mondes arabes

Revue de sciences sociales du politique portant sur les mondes arabes et musulmans, Mondes arabes est le fruit d’un ambitieux projet de refonte de la revue Maghreb Machrek, fondée en 1964.

Éditée en version imprimée par les éditions La Découverte, Mondes arabes est également présente en version électronique sur le portail Cairn, où elle diffuse également les numéros d’archive de Maghreb Machrek parus entre 1964 et 2001.

     

https://mondesarabes.fr/

ITN MIDA

La ENIS/NISIS-MIDA Summer School 2022
se tiendra de mardi 20 juin au vendredi 24 juin 2022
à Sunan Kalijaga State Islamic University, Yogyakarta, Indonesia.

Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

Annonces diffusées au fil de l’eau sur le bulletin électronique de l’IISMM

 

Quelques parutions

              


Autres annonces et ressources

Appels à projets et à candidatures
Institut Français d’Islamologie (IFI) — LIMITES : 14, 15, 16 juin et 8 juillet 2022

Appel à contributions
5ème Congrès du GIS MOMM, 11-13 juillet 2023, Université de Lyon — LIMITE: 15/07/2022
Pour sa cinquième édition, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » organisera au sein de l’Université de Lyon son Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juillet 2023.

Exposition
Le rôle des revues égyptiennes dans la Nahda — BULAC (Paris), du 11 avril au 17 juin 2022

Exposition
Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours — Musée de l’histoire de l’immigration, du 05/04/2022 au 17/07/2022
Exposition
Abd el-Kader — Mucem, du 06/04/2022 au 22/08/2022
Exposition
Silsila, le voyage des regards — ICI Stephenson (Paris), du 31 mars au 31 juillet 2022
IREMAM
Cafés-Débats de l’IREMAM & de la Revue Moyen-Orient — SAISON 2021 – 2022
Séminaires et webinaires d’équipe, de formation et de recherche

Résultats de la veille de l’IREMAM à consulter sur son site
Ses actualités, des appels, des parutions et accès à de nombreuses ressources
IREL – Institut d’étude des religions et de la laïcité
Cours du soir et journées de formation: le programme 2021-2022
A télécharger: ici

En savoir plus

Euromed-IHEDN
Programme des vidéo-conférences d’Euromed-IHEDN cycle 2021-2022

Retour sur…

Pour clore ce bulletin mensuel, nous vous proposons une plongée dans les ressources de l’IISMM, à travers un document visuel ou sonore.

L’Islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

Accès à l’enregistrement audio de la table ronde sur Canal U

Enregistré le vendredi 10 octobre 2014
Avec :
Cyrille Aillet, maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
Pascal Buresi, directeur de recherche, CNRS-CIHAM, directeur d’études, EHESS, directeur de l’IISMM
François Burgat, directeur de recherche, CNRS-Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM)
Rémy Madinier, chargé de recherche, CNRS-Centre Asie du Sud-Est
Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire médiévale du monde musulman, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

17èmes Rendez-vous de l’histoire “Les Rebelles” du 9 au 12 octobre 2014, Blois

Langue : Français
Conditions d’utilisation©Direction de l’image et de l’audiovisuel/EHESS/2014
Citer cette ressource:
EHESS. (2014, 10 octobre). L’Islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/77291. (Consultée le 30 mai 2022)

 


© 2022 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Direction : Dominique Avon – Conception et édition : Françoise Chiniard

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales

54, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr 
iismm.hypotheses.org 

   



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 1 juin). Bulletin de l’IISMM n°145, juin 2022. IISMM. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2bu

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search