Bulletin de l’IISMM n°145, juin 2022
Actualité de l’IISMM
Conférences publiques 2021-2022 • Séminaires de l’IISMM 2021-2022 • Professeurs invités • Atelier-rencontre • Cartes blanches • Palmarès des Prix de thèse 2022 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans • Publications avec le soutien de l’IISMM • ITN MIDA
Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman
Actualité de la recherche • Opportunités • Quelques parutions • Autres annonces et ressources
Retour sur…
Actualité de l’IISMM
Conférences publiques 2021-2022
Cycle Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane
>>> Consultez le programme <<<
Mardi 14 juin 2022 de 18 h 30 à 20 h
À l’auditorium du Pôle des langues et civilisations de la BULAC
65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
et en live sur la chaîne YouTube pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre.
Retrouvez les enregistrements des précédents cycles ou conférences de l’IISMM sur Canal-U sur Soundcloud ou sur YouTube
Mai 2022 : Hirak, le renouveau de la contestation en Algérie, par Ali Bensaad (Professeur des Universités, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis): YouTube / Soundcloud
Séminaires de l’IISMM 2021-2022
Séances prévues en juin 2022 :
◼︎ Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l’islam [Infos] Responsable : Ariel Planeix, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne > 13 juin de 17 h à 19 h Amin Elias (Université Libanaise, Université Antonine) Quand des salafistes du Liban font la guerre en Syrie |
Envoyer une demande de participation |
◼︎ Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans : incorporations, affects et vécus [Infos] Responsables : Clara Lecadet, chargée de recherche au CNRS (IIAC-EHESS) ; Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po) ; Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po) > 16 juin de 13 h à 16 h Quotidiens carcéraux et frontières Stéphanie Latte Abdallah (CNRS/CERI-Sciences Po) Prisons et frontières en Palestine/Israël à partir de La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine (2021) et Maxence Rifflet (photographe) Photographier en prison |
Envoyer une demande de participation |
◼︎ Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècle [Infos] |
Envoyer une demande de participation |
◼︎ Le chiisme, textes, croyances et pratiques d’hier et d’aujourd’hui [Infos] |
Envoyer une demande de participation |
◼︎ Le Coran en tant qu’énoncé initial. Entre la référence immédiate et la réception exogène [Infos] |
Envoyer une demande de participation |
◼︎ L’intégralisme dans tous ses états : politique et religion en France et dans le monde [Infos] |
Envoyer une demande de participation |
◼︎ Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle [Infos] Responsables : Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT) ; Chloé Capel, docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Ingrid Houssaye, chargée de recherche au CNRS ; Agnès Charpentier, ingénieure d’études au CNRS > 10 juin de 11 h à 13 h Mamadou Cisse (Direction Nationale du Patrimoine Culturel) Pillage et trafic illicite des biens culturels dans le Sahel : cas du Mali |
Envoyer une demande de participation |
◼︎ Palestine et Palestinien·nes : nouvelles approches et paradigmes [Infos] |
Envoyer une demande de participation |
Rappel: Les séminaires de l’IISMM / EHESS sont ouverts aux auditeurs et auditrices (étudiants et étudiantes de l’EHESS ou de toute autre université, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire et sous réserve d’avoir au préalable déposé une demande de participation via les liens indiqués ci-dessous. Certains de ces séminaires sont validables dans le cadre de Masters de l’EHESS. |
Professeurs invités
Plus d’informations : Matthew Carey, Mamadou Cisse, Amin Elias
Atelier-rencontre
Atelier-rencontre avec Diletta Guidi autour de la publication
L’islam des musées
La mise en scène de l’islam dans les politiques culturelles françaises
Seismo, 2022
Mardi 7 juin 2022 17 h
à l’IISMM (54 bd Raspail, 75006 Paris)
sur inscription > administration.iismm@ehess.fr
et en visioconférence https://bbb.ehess.fr/b/fra-lzk-hvs-wue
Cartes blanches
APPEL #2 – DATE LIMITE repoussée au 5 juin 2022
Soutien de l’IISMM à :
L’association Halqa, qui réunit depuis 2012 les jeunes chercheurs et chercheuses spécialistes des mondes musulmans, organise les 9 et 10 juin prochains à l’École normale supérieure de Lyon en format hybride ses 9es Journées d’étude. |
|
Séminaire de recherche « Islams et musulmans de France: nouveaux terrains, approches et paradigmes » |
Palmarès des Prix de thèse 2022 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans et l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) sont heureux de publier le palmarès 2022 des Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. À la suite de l’évaluation des 82 candidatures reçues et des délibérations du jury, quatre prix thématiques ont été décernés, ainsi que trois prix du GIS et de l’IISMM et trois mentions spéciales.
Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie, décerné par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à Renaud Soler, Une histoire de la sīra à l’époque ottomane (XVe-XIXe). Production et formes de la manifestation du savoir historique sur la vie du prophète Muhammad, soutenue à Sorbonne Université, le 12/11/2021.
Le prix Rémy Leveau, décerné par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à Warda Hadjab, Amour, mariage halal et célibat musulman. Étude des pratiques conjugales de la diaspora maghrébine en France, soutenue à l’EHESS le 10/12/2021.
Le prix de la thèse francophone décerné par la Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient, a été attribué à Waed Bouhassoun, Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie. Une approche ethnomusicologique, soutenue à l’université Paris Nanterre le 18/12/2020, et à Mohammed Sharqawi, Dire et faire communauté en diaspora. Le cas de l’immigration yéménite en Angleterre (1950-2015), soutenue à l’EHESS, en sociologie, le 20/11/2020 (ex aequo).
Prix du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) :
Premier prix : Jean Arzoumanov, Sectes et ascètes indiens dans la littérature indo-persane. Doxographie, hagiographie et ethnographie entre les périodes moghole et coloniale (XVIe-XIXe siècles), soutenue à l’université Sorbonne nouvelle le 03/12/2021.
Deuxième prix : Selima Kebaïli, Le genre de la justice transitionnelle. Les effets d’un label international sur des femmes (victimes) en Tunisie (2011-2018), soutenue à l’EHESS le 22/01/2021.
Troisième prix : Eugénie Rébillard, Imposer l’ordre : la police dans les villes et les campagnes de l’Iraq abbasside (IIe-IVe /VIIIe-Xe s.), soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 03/12/2021.
Mentions spéciales (par ordre alphabétique)
Yohanan Benhaïm, À la conquête de l’État, Politique étrangère et transformation du champ politico-administratif en Turquie, soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 15/01/2021.
Mathilde Mura, Dynamique des tells. Pillages et destructions militaires : étude comparative de l’évolution de tells archéologiques moyen-orientaux dans trois micro-régions de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 25/06/2021.
Deborah Perez, Devenir député en situation révolutionnaire. Expérimentations démocratiques et restaurations autoritaires en Tunisie (2011-2015), soutenue à Aix-Marseille Université le 12/01/2021.
Le jury, présidé par Sabrina Mervin, directrice de recherches au CNRS (IREMAM), était constitué de chercheurs et enseignants-chercheurs membres du comité de pilotage de l’IISMM, du Conseil Scientifique du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans : Samim Akgonul, maître de conférences HDR (Université de Strasbourg, DRES) ; Sandra Aube-Lorain, chargée de recherche (CNRS, CeRMI), directrice-adjointe du GIS MOMM ; Dominique Avon, directeur d’études (EPHE), directeur de l’IISMM ; Anouk Cohen, chargée de recherche (CNRS, LESC) ; Karima Dirèche, directrice de recherche (CNRS, TELEMMe) ; Asma Helali, maîtresse de conférences (Université de Lille, Cecille) ; Choukri Hmed, maître de conférences HDR (Université Paris-Dauphine PSL, IRISSO), directeur-adjoint du GIS MOMM ; Boris James, maître de conférences (Université Montpellier 3) ; Agnès Lenepveu-Hotz, maître de conférences (Université de Strasbourg, GEO) ; Catherine Miller, directrice de recherche (CNRS, IREMAM) ; Manon-Nour Tannous, maître de conférences (Université de Reims, CRDT) ; M’hamed Oualdi, professeur des universités, Sciences Po Paris, Centre d’histoire de Sciences Po ; Laura Ruiz de Elvira, chargée de recherche (IRD, CEPED) ; Roman Stadnicki, maître de conférences (Université de Tours) ; Emmanuel Szurek, maître de conférences (EHESS, CETOBaC) ; Élisabeth Vauthier, professeure des Universités (Université Lyon 3, IETT) ; Nadjet Zouggar, maître de conférences (Aix-Marseille Université, IREMAM)
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 juin 2022
de 14 h à 20 h à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Publications avec le soutien de l’IISMM
Lancement de la revue Mondes arabes
Revue de sciences sociales du politique portant sur les mondes arabes et musulmans, Mondes arabes est le fruit d’un ambitieux projet de refonte de la revue Maghreb Machrek, fondée en 1964.
Éditée en version imprimée par les éditions La Découverte, Mondes arabes est également présente en version électronique sur le portail Cairn, où elle diffuse également les numéros d’archive de Maghreb Machrek parus entre 1964 et 2001.
ITN MIDA
La ENIS/NISIS-MIDA Summer School 2022
se tiendra de mardi 20 juin au vendredi 24 juin 2022
à Sunan Kalijaga State Islamic University, Yogyakarta, Indonesia.
Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman
- Rencontre : Autour du musée des futurs de Gaza — Paris, Marseille, 30 mai et 1er juin 2022
- Rendez-vous du CEDEJ « Qu’est-il arrivé au projet de Talaat Harb ? » — En ligne, 1er juin 2022
- Colloque « Recherches actuelles sur les manuscrits coraniques » — Collège de France, 2-3 juin 2022
- Conférences « Le Coran des historiens », ICI et IREL — ICI Stephenson Paris, 2, 9 et 16 juin 2022
- Colloque « Transmission des savoirs et des imaginaires entre le Nord de l’Afrique et l’Europe (XIXe-XXIe siècle) », CRHIA — 3 juin 2022, Nantes et en ligne
- Workshop hybride | « Points de passage et frontières religieuses » — Niamey (LASDEL) et en ligne, 3 juin 2022
- Journée d’étude « Formation, établissement et évolutions du maḏhab mālikite : Stabilisation doctrinale et normalisation sociale » — Université de Lausanne, 4 juin 2022
- Débat : « Égypte : stabilité fragile ou fragilité instable ? » — Sciences Po CERI (Paris), 17h-19h, 07/06/2022
- Session de formation « Lire le Coran aujourd’hui » — Institut Catholique de Paris, 8-10 juin 2022
- 9e Journées d’études de la Halqa « Marges, Marginalités, Minorations et Minorités dans les mondes musulmans contemporains (XIXe – XXIe siècles) » — Lyon et en ligne, 9 et 10 juin 2022
- Journées de l’Histoire de l’IMA « Femmes et Genres » — IMA (Paris), 10-12 juin 2022
- L’IREMAM accueille Zak Kedzi et Gaëlle Hemeury — 13 juin 2022, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence
- École doctorale « Patrimoine et environnement dans l’espace urbain », GIS-MOMM/IFEA — 13 au 17 juin 2022 à Istanbul
- Summer School “The Qur’an in inter-Christian polemic”, ERC project “The European Qur’an” — Nantes, 14-17 June 2022
- Colloque de l’AFSR « Comment nommer le religieux ? Enjeux confessionnels, politiques et savants » — 20-21 juin 2022, Campus Condorcet Aubervilliers
- XV Conference SeSaMO “Explaining crisis beyond Chaos: the Middle East and North Africa in Global Change” — Naples, 22-24 June 2022
- Colloque « Algérie 1962-2022, Trajectoires d’une nation et d’une société », IFG — 23-25 juin 2022, Panthéon-Sorbonne Paris
- Colloque « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation », EHESS — Campus Condorcet Aubervilliers, 23-24 juin 2022
- Journée d’études ReLRace 4 « Généalogies racialo-religieuses dans les discours contemporains » — 23 et 24 juin 2022, Université du Mans
- 7e Rencontres des Études Africaines en France (REAF) — Toulouse, 28 juin-1er juillet 2022
Annonces diffusées au fil de l’eau sur le bulletin électronique de l’IISMM
- Appels à contribution (manifestation, publication etc.)
- Appels à projet
- Offres de formation
- Offres d’emploi
- Prix, bourses, Post-docs., etc.
- Mobilités
Quelques parutions
Autres annonces et ressources
Appels à projets et à candidatures |
Appel à contributions |
Exposition |
Exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours — Musée de l’histoire de l’immigration, du 05/04/2022 au 17/07/2022 |
Exposition Abd el-Kader — Mucem, du 06/04/2022 au 22/08/2022 |
Exposition Silsila, le voyage des regards — ICI Stephenson (Paris), du 31 mars au 31 juillet 2022 |
IREMAM Cafés-Débats de l’IREMAM & de la Revue Moyen-Orient — SAISON 2021 – 2022 Séminaires et webinaires d’équipe, de formation et de recherche Résultats de la veille de l’IREMAM à consulter sur son site Ses actualités, des appels, des parutions et accès à de nombreuses ressources |
IREL – Institut d’étude des religions et de la laïcité Cours du soir et journées de formation: le programme 2021-2022 A télécharger: ici En savoir plus |
Euromed-IHEDN |
Retour sur…
Pour clore ce bulletin mensuel, nous vous proposons une plongée dans les ressources de l’IISMM, à travers un document visuel ou sonore.
L’Islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?
Accès à l’enregistrement audio de la table ronde sur Canal U
Enregistré le vendredi 10 octobre 2014
Avec :
Cyrille Aillet, maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
Pascal Buresi, directeur de recherche, CNRS-CIHAM, directeur d’études, EHESS, directeur de l’IISMM
François Burgat, directeur de recherche, CNRS-Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM)
Rémy Madinier, chargé de recherche, CNRS-Centre Asie du Sud-Est
Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire médiévale du monde musulman, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
17èmes Rendez-vous de l’histoire “Les Rebelles” du 9 au 12 octobre 2014, Blois
Langue : Français
Conditions d’utilisation©Direction de l’image et de l’audiovisuel/EHESS/2014
Citer cette ressource:
EHESS. (2014, 10 octobre). L’Islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/77291. (Consultée le 30 mai 2022)
© 2022 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Direction : Dominique Avon – Conception et édition : Françoise Chiniard
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales
54, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr
iismm.hypotheses.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (1 juin 2022). Bulletin de l’IISMM n°145, juin 2022. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2bu