Appel à contributions

Pour sa cinquième édition, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » organisera au sein de l’Université de Lyon son Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juillet 2023.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs (à partir du niveau doctorat) sont invités à déposer des propositions d’atelier thématique d’une durée de 2 heures, maximum de 4 participants, au plus tard le 15 juillet 2022 sur le site : gismomm-congres.sciencesconf.org.

Les thèmes proposés peuvent relever d’un ou plusieurs domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie et histoire de l’art, droit, économie, géographie, histoire, islamologie et sciences religieuses, linguistique, littérature, philosophie, sociologie, science politique), dans une perspective globale ou régionale, comparée ou connectée. Comme les années précédentes, le Congrès est une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels, en rassemblant des contributeurs d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde. Les propositions collectives émanant de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants sont particulièrement encouragées. Les propositions de communication individuelle ne seront en revanche pas éligibles.

Lieu et organisateurs

Le Congrès sera centré sur le palais Hirsch, sur le campus Berges du Rhône de l’université Lumière Lyon 2 et se tiendra dans un périmètre bordé au nord par la place Ollier et au sud par la rue Raoul Servant, de façon à associer le plus grand nombre d’établissements et d’équipes de recherche de l’Université de Lyon.

Pour assurer l’organisation du Congrès, plusieurs d’entre elles rejoindront les trois UMR du CNRS d’ores et déjà membres du GIS MOMM : le CIHAM, Triangle et le LARHRA, elles-mêmes soutenues par leurs tutelles lyonnaises (universités de Lyon 2, Lyon 3, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon), régionales (Université Grenoble Alpes, Université Jean Monnet Saint-Etienne) et nationales (CNRS-INSHS, EHESS). Comme les éditions précédentes, le Congrès se tiendra en partenariat avec l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) et la SEMOMM (Société des Études sur le Moyen-Orient et Mondes Musulmans).

NB : Afin d’encourager la participation de chercheurs venant du Maghreb et du Moyen-Orient, une aide financière pour leur déplacement et leur hébergement pourra être accordée sur décision du conseil scientifique du GIS, en fonction des financements disponibles.

Les propositions seront examinées par le comité scientifique du GIS qui donnera sa réponse aux participants au début du mois d’octobre 2022. Une fois la proposition d’atelier acceptée, la liste des participants pourra être complétée ou amendée jusqu’au 15 décembre 2022. Le programme définitif de l’atelier devra être remis à cette date.

Pour tout complément d’information : gismomm-contact[at]services.cnrs.fr

Frais d’inscriptions (à régler au premier trimestre 2023) :

30 euros pour tous les participants (participants à un atelier et public)
Exonération pour les adhérents de la SEMOMM (Société des Études sur le Moyen-Orient et les Mondes Musulmans)
10 euros pour les doctorants participant à un atelier
Exonération pour les autres étudiants (Licence et Master) mais avec inscription obligatoire

Version en français, en anglais, en arabe et en turc

A retrouver sur le site du GIS-MOMM