Parution : Archives de sciences sociales des religions, « Ethnographies du religieux dans les mondes créoles » n°197, 2022

Archives de sciences sociales des religions, n°197

Ethnographies du religieux dans les mondes créoles


Passé de la linguistique à la sociologie politique et à la sociologie de la culture, le concept de créolisation occupe une place désormais centrale dans le champ des sciences sociales. Il suscite aussi de multiples débats dans la sphère publique. Ce volume le confronte aux sciences sociales des religions, jusqu’à présent peu investies par les études créoles.

Il s’organise autour d’une série d’enquêtes ethnographiques et historiques dans les mondes créoles, de l’océan Indien à la Caraïbe en passant par New York et la France métropolitaine, avec une attention particulière aux dimensions populaires des traditions religieuses. Les enquêtes privilégient les pratiques, qui sont les mieux à même de rendre compte de la manière dont la créolisation subvertit la notion même de religion. Elles s’attachent aux dynamiques relationnelles et contextuelles qui trament le religieux créole, à leurs effets de fluidité et de porosité, entre globalisation et re-territorialisation du religieux, de ses langues et de ses pratiques.

Attentives à la double plasticité du religieux et des configurations créoles, ces ethnographies montrent que le religieux est un observatoire particulièrement pertinent des phénomènes d’hybridation et d’invention de sens qui caractérisent la créolisation.
 

ISBN 978-2-7132-2922-0
janvier-mars 2022 • 23 €

Le commander en librairie
Plus d’informations sur OpenEdition Journals
et Cairn
Au sommaire 

À retrouver https://journals.openedition.org/assr/


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search