4e journées doctorales du IIAC “Refaire le(s) monde(s) : espaces et temps du contemporain — EHESS, Paris, 10-13/12/2013
4e journées doctorales de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain
10, 11 et 12 décembre 2013
Bâtiment « Le France »
190 avenue de France – Paris 13e
Les journées doctorales 2013 de l’IIAC se proposent d’explorer les expériences des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales à la lumière des transformations qui, dans les mondes contemporains, affectent tant les objets et les méthodologies d’enquête que le contexte académique dans lequel ils s’inscrivent. Au croisement entre la complexité de ces mondes, les réélaborations des cadres théoriques et épistémologiques de nos disciplines et les reconfigurations des cadres institutionnels, il nous intéresse d’interroger la façon dont nous contribuons à bâtir et à redéfinir nos disciplines respectives, nos champs d’actions et nos ambitions scientifiques.
À travers l’expression « refaire le(s) monde(s) », nous invitons les doctorants à une réflexion stimulante et ouverte. Ces termes nous semblent bien évoquer les questionnements ici proposés : d’un côté, la tension entre le caractère éphémère et la densité des réalités contemporaines, avec la diversité et la richesse des imaginaires et des cosmologies qui les traversent et que les gens ne cessent de recréer. De l’autre, la dimension du défi intellectuel, de l’exploration et de l’expérimentation dans les travaux des jeunes chercheurs, qui ne cessent de refaire leurs disciplines et qui rêvent, parfois, de « refaire le monde », que ce soit par empathie, par curiosité, fascination ou par engagement. Ces problématiques seront questionnées au prisme de deux dimensions, les espaces et les temps du contemporain, que nous envisageons comme clés d’accès à la contemporanéité en vertu de leur potentiel heuristique et descriptif.
Le comité d’organisation :
Serena Boncompagni (LAIOS/IIAC),
Emanuela Canghiari (LAHIC/IIAC),
Morgane Govoreanu (LAIOS/IIAC),
Valentina Tomasini(CEM/IIAC).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (20 novembre 2013). 4e journées doctorales du IIAC “Refaire le(s) monde(s) : espaces et temps du contemporain — EHESS, Paris, 10-13/12/2013. IISMM. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pxbj