Projection : Le ciel pleura quarante jours, Sabrina Mervin, 2022 — Festival Jean Rouch, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 05/05/2022, 11h30


©Sabrina Mervin
 
Le film documentaire, Le ciel pleura quarante jours (Momento-Ehess, 62 mn, 2022), réalisé par Sabrina Mervin, sera projeté en avant-première, dans le cadre du festival Jean Rouch, sélection “Expériences partagées”,
le 5 mai 2022 dans la salle de cinéma du musée du quai Branly-Jacques Chirac
de 11h30 à 13h.
Le projection du film sera suivi d’un débat. 
 

Le ciel pleura quarante jours est une immersion dans le pèlerinage de l’islam chiite qui attire des millions de fidèles à Karbala, en Irak. La caméra se fond dans la marche des pèlerins, la foule, les chants, le rythme des mains sur les torses, jusqu’à l’apex de la ferveur religieuse.

 

 

Depuis quarante ans, le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire de création lié aux sciences humaines et sociales. Il est gratuit et se tiendra à Paris du 5 au 18 mai.

Cette année, 31 films de 15 pays différents seront en compétition et présentés au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 5 au 12 mai. Les films sont tous suivis de débats en présence de leurs auteur.e.s accompagné.e.s de scientifiques et spécialistes en cinéma documentaire.

Une sélection de ces films sera mise en ligne sur une plateforme du 13 au 27 mai.

Quatre jurys composés de cinéastes, chercheur.euse.s , enseignant.e.s, étudiant.e.s et de détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis vont décerner pas moins de 8 prix. Le festival est fier de compter le philosophe, auteur et militant environnemental Matthieu Duperrex parmi les membres du jury qui récompense les films engagés sur les questions écologiques.

Cliquez ici pour découvrir les 31 films en sélection officielle

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search